10/11/2023-18:12:20
RE: Array de grave
(09/11/2023-14:22:33)Jaffar a écrit : Bonjour à tous
Roland , j'ai trouvé votre message perso dans mes spams . Merci de votre gentillesse . Ne vous inquiétez pas , je ne suis pas susceptible au point de prendre de travers toute forme de critique .
Je veux rappeler que je suis parfaitement conscient des limites théoriques que vous me décrivez . Il n'en reste pas moins que lorsque j'ai découvert les travaux de KEELE il y plus de 10 ans j'ai immédiatement eu l'envie de fabriquer une CBT . Ce "désir" n'est selon moi pas plus irrationnel que celui de grands pavillons par exemple . De plus il repose sur l'idée d'expérimenter deux arguments techniques : le contrôle de la directivité verticale et de la gestion des premiers rebonds sur le sol .
Au sujet de directivité horizontale , KEELE dit dans ses vidéos notamment qu'elle est la même que celle d'un hp isolé . Et donc cela n'entraine pas plus de détriment qu'une enceinte standard . J'ai les mêmes réflexions sur les murs adjacents qu'avec mes colonnes quatre voies précédentes .
Mes mesures récentes au point d'écoute montrent sur les spectros une disparition de tout un tas de pics de niveau sous les 1000 hz avec les CBT à 4 mètre . J'ai la faiblesse de penser que le "groundplane CBT" y est pour quelque chose .
Si tu veux contrôler l'efficacité du traitement et de la directivité des enceintes, la courbe ETC est la plus adaptée.
Non filtré les réflexions doivent être inférieure à -15dB voir même -20dB sous le pic du direct dans les 20ms et décroissante ensuite.
En filtré a une Octave centré sur 1000Hz, tu dois encore avoir minimum une atténuation de -9 a -10dB.
(Voir impulsion filtré sur REW). A 3m, j'ai des doutes sur la validation de ce critère important dans 25m2.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton