05/11/2023-19:17:17
RE: Array de grave
(05/11/2023-18:22:19)thxrd a écrit : Ce qui est bien sur une autre histoire .. mais dans un premier temps je pense qu’il faut d’abord bien comprendre les principes , les contraintes et les limites , .ce qui ne semble pas totalement le cas
Après , depuis le début j’explique que le principe d’une ligne array s’applique aux grandes salles et grandes distances .. et encore plus pour la bande grave/ sub ..
Pour le reste du spectre ça « marche » en terme de propag sur de très courtes distances ..mais personnellement je n’y vois aucun interêt .. puisque justement le principe de base c’est le guidage pour l'usage …à grande distance .
Mais bon , je ne veut pas être contrariant ..non plus . Il faut laisser les gens découvrir par eux même quelques fois ..
cdt
Roland
+1
C'est simplement pour rappeler qu'un ligne d'émission n'a pas des sens dans un local si les fréquences en jeux sont sous la FS.
Hors de souvenirs on parle de local domestique. Même traité la FS est bien au dessus de 100Hz.
Je dirais plus entre 150 et 200Hz.
Hors sous la FS c'est plus l'absorption de l'énergie du local et l'atténuation des modes qui compte et non pas la directivité des sources.
Donc les grains attendus avec la directivité se situe plus au dessus de 300Hz ou 400Hz.
On est très loin de ton cas avec une FS qui doit être hors bande audible si mes souvenirs sont bons.
Les solutions que tu utilises ne sont donc pas adapté aux petits locaux sauf si Jaffar a construit un plus grand local que celui présenté sur ce forum.
Dans ce cas, il faudrait d'abord présenter cette nouvelle configuration.
Je reviens donc à la question fondamentale en acoustique qu'elle est la FS du local.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton