05/11/2023-14:06:33
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
(05/11/2023-11:31:07)Jaffar a écrit : Encore une fois le problème n'est pas là . Demandez à Willy , lui qui , avec ses talents d'ébéniste , a fignolé de magnifiques caisses pour y loger des 15" avec des cadres de partout , pour finir par se rendre compte que à la mesure d'impédance ses caisses montraient de jolies résonances .
J'aimerais beaucoup voir la mesure d'impédance de la caisse de Nicolas . Le mieux est parfois l'ennemi du bien . Quand on pense que BW a jeté à la poubelle une centaine d'ébauches de caisses de ses 801 ...
Il faut différencier les vibrations des panneaux de la caisse (modes qui sont directement issus de leur géométrie) et les résonances de caisses liées aux proportions de celle-ci. Même avec des panneaux totalement inertes on aura les modes de résonances liées aux cotes de la caisse. Je ne sais pas quel impact a la structure à la "matrix BW" de mes caisses sur les vibrations mais par contre la forme cintrée contribue fortement à la suppression des modes de panneaux habituels de même que la construction par couches successives collées (4 épaisseurs de médium cintrable de 6mm + une feuille de cp de bouleau de 4). La caisse est particulièrement inerte. Sur la courbe d'impédance j'avais 3 petits pics, 220 Hz (commun aux 38 altec en général, 515G chez moi), 370 et 660 Hz. Les 2 derniers pics ont été supprimés par l'ajout de feutre de 20mm sur les parois internes + 1 rideau vertical à l'arrière du hp sur les 2/3 haut.
@udiophilement,
Nicolas
Nicolas