(12/10/2023-08:30:49)thxrd a écrit : Re ..
En effet Etmo .. tout est une question de dimension de pièce …. Disponible
Je fais aussi qqs fois de petite salle de vie , ..avec les surrounds sides et rears en encastré . ( jamais de plafond , l’Atmos ça n’a pas grand sens en petite salle ) mais des monitors types Genelec , Neumann ou JBL 308 ou 708 .. pour LCR en crėant systématiquement un inwall absorbant
après ..as tu déjà comparé le résultat et le ressenti entre une petite pièce ( disons 15/20 m2 ) et une grande ( disons 100 / 200 m2 ) toutes deux équipées avec un matériel « parfait » et toute deux avec un excellent traitement acoustique ..ceci autant pour le son que pour l’Image ( évidemment bien plus grande en grande salle ) ?
Ça ne se compare pas …( cotė son cinéma ou musique et comme ressenti immersif image) et d’autre part la « petite » salle , même en étant très fort en acoustique , même en usant d’acousticiens très forts aura au final une reponse bien moins bonne en dessous de 2/300 hz ..
Évidemment , on fait ce que l’on peut suivant ses moyens et sa passion . Ce que je comprend parfaitement mais non, de grand volumes ne présente que des avantages ( dans tout les cas bien sur en gérant l’acoustique ..petite pu grande piéce )
ce que tu constate confirme ce que je dit ..flux à débit réduit , = dynamique réduite ..
Pour l’image .évidemment je suis très difficile, et hors du jugement standard ..
la Tv est nativement faible en qualité .et en « réseau » c’est pire .. sur un 50’’ tu vois rien .. sur un 85’’ déjà ça se voit , mais si tu compare sur 10 m de diagonale .. là tu comprend le problème
La comparaison entre TNT et box aussi surprenant que ce soit , donne la TNT nettement plus piquée
Et la comparo Box / sat montre le sat supérieur aux deux
Tout 3 à des années lumières d’un Bd 4 K ..
Donc, hors les errements sonore de mix et évidemment du système de repro lui même , j’insiste ,le debit et les codec utilisés sont décisifs ..
Netflix depuis son changement de Codec lui permettant de réduire le débit , prétend que c’est pareil .. oui ..enfin sur une tablette peu etre … sur 8/10 m ben non la qualité image est en baisse .pas catastrophique , mais bien visible ..
Cdt
Roland
Très difficile de comparer. Contrairement à l'ABX c'est impossible d'être dans l'instantané.
Neamoins, j'ai deux salles traitées chez moi, 9m2 et 29m2.
9m2 à PE 1m
![[Image: 24m3_d11.jpg]](https://i.servimg.com/u/f88/20/36/56/81/24m3_d11.jpg)
![[Image: 24m3_g12.jpg]](https://i.servimg.com/u/f88/20/36/56/81/24m3_g12.jpg)
écoute seul possible uniquement.
30m2 PE 1.8m
![[Image: 75m3_d11.jpg]](https://i.servimg.com/u/f88/20/36/56/81/75m3_d11.jpg)
![[Image: 75m3_d12.jpg]](https://i.servimg.com/u/f88/20/36/56/81/75m3_d12.jpg)
Ecran TV couvrant 42° écoute à deux possible dans un canapé.
Le rendu est moins bon dans le grave pour la petit salle, car j'ai déja un système beaucoup plus limité dans les basse fréquence et la capacité dynamique des enceintes est beaucoup plus faible.
Pour comparaison les deux équipement en IMD à 85dB SPL "au PE" sur un canal
![[Image: compar12.jpg]](https://i.servimg.com/u/f88/20/36/56/81/compar12.jpg)
L'IMD de l'équipement du grand salon à 1.8m 98dB SPL "au PE" sur un canal
http://www.forum-bleu.com/download?id=1461
Toutes les mesures sont faites avec REW et un Umik 1
Si joint un CR de visite :
"Un petit séjour imprévu à Nanterre m’ayant permis de faire la connaissance d’Etmo je me permets de revenir sur son fil.
Je dois avouer que ma première lecture de celui ci fut faite en diagonale, le concept retenu pour son « mur du son » me semblant fort complexe.
Toujours est-il que j’ai eu l’occasion d’écouter ses deux installations, d’abord le petit local de 9m² puis, dans la pièce de vie, son « mur du son ».
Avec ses deux moniteurs le « petit local » fait très « studio d’enregistrement »
A l’écoute (Graeme Allwright « Olympia1973 », Rogers Waters « Perfect Sense »,…) on oublie le terme petit local.
L’extrême grave est certes un peu en retrait mais la spatialisation est surprenante s’agissant d’un système « minimaliste » et ce malgré les dimensions du local et la distance réduite du PE par rapport aux petits monitors.
Le traitement acoustique du local, particulièrement performant et esthétique, y est probablement pour beaucoup.
Quand on passe à la salle de vie la première chose qui interpelle c’est « l’absence d’équipements audio ».
En fait, au premier regard, son « mur du son » peut très bien passer pour une décoration murale design constituée de briques hexagonales et l’on cherche vainement une installation audio « traditionnelle »
De ce point de vue, que ce soit au niveau des équipements ou celui du traitement acoustique, Etmo est passé maître dans l’art de la dissimulation esthétique.
Dès le début de l’écoute des mêmes morceaux que précédemment puis des « Tableaux d’une exposition », suivi de Rachmaninov et d’un morceau de percussions on comprend de suite que l’on est passé dans une autre dimension.
Malgré, la aussi, une distance transducteurs PE réduite par rapport à une écoute située à 3-4 mètres on est littéralement en immersion dans la scène sonore.
A ce sujet on parle souvent, dans le cadre d’une installation « classique » , de recul ou profondeur de cette scène sonore, assimilable en quelque sorte à une écoute en relief dans la mesure où l’on semble être situé face à l’orchestre (ou musiciens)
Les mots pour exprimer très exactement ce que j’ai ressenti à l’écoute sont difficiles à trouver aussi je dirai simplement qu’au-delà de cette profondeur classiquement ressenti on est véritablement dans un univers musical en 3D, enveloppé par la musique.
Tous les registres sont retranscrits sans aucun problème de saturation, distorsion ou souffle audible.
Sur le morceau de percussions la dynamique des impacts sur les différentes caisses est impressionnante et semble sans limite tant le son reste propre.
L’extrême grave (décollage de la fusée dans « Interstellar ») est tout aussi époustouflant.
Je n’ai malheureusement pu rester que moins de deux heures avec mon hôte mais cette écoute a renforcé ma conviction quant au soin à apporter au traitement acoustique du local, chose que j’avais déjà pu constater dès mon premier passage chez Mastro.
Paradoxalement j'ai pour ma part rarement vu le thème du traitement acoustique du local abordé lors de l’achat d’une paire d’enceintes.
Imaginez cependant qu’un vendeur vous dise :
« Les caractéristiques de ces enceintes sont excellentes mesurées en chambre sourde et leur écoute somptueuse dans un local adapté comme vous venez d'en juger, par contre elles peuvent être tout à fait banales voire mauvaises si votre pièce d’écoute ne convient pas … »
Et bien il n’en vendrait probablement pas beaucoup surtout si leur coût est élevé.
C’est probablement la raison pour laquelle le sujet est rarement abordé.
Cet atypique "mur du son", de même que le "petit local" ainsi que leurs environnements parfaitement étudiés et maîtrisés par Etmo, apporte par ailleurs la preuve par l’exemple que la spatialisation de la scène sonore n’est pas obligatoirement fonction des dimensions du local d’écoute."
Je n'ai pas la prétention de comparer nos deux salles, loin de moi cette idée. Mais si on reste dans une démarche très rationnelle d'ingénieur et que l'on respecte certaines règle de conception l'expérience d'écoute peu être surprenante de qualité même avec des moyen plus modeste. Ne désepérerons, les gents d'obtenir de bons résultats avec moins de moyens.
Une plus grand salle c'est la possibilité d'avoir plus d'auditeur, un meilleur grave encore et un rapport plus juste entre la taille de la scène sonore et le champ visuelle qui nous entoure. Il y a moins de contradiction au niveau sensorielle. Ca reste paradoxale d'avoir l'image d'un grande scène sonore dans une très petite salle. Ca perturbe la perception.
La petit salle à 1m c'est un peut comme un casque confortable. On peut se faire plaisir sans déranger les voisins même en écoutant très fort. Entre 1m et 2m c'est au moins 4 à 5dB de plus sans faire d'émergence audible chez le voisin.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton