06/01/2013-22:50:12
RE: Caisson infra grave 4x54 cm en charge ripole
olivecsm a écrit :Salut Chris,
je pose la question ici car elle pourrait en intérésser d'autres,
as-tu essayé ces caissons posés sur la tranche ?
l'idée serait de les poser, façon stéréo, de chaque côté des "principales",
est-ce que les 2 évents fournissent la "même" énergie, en gros que ressent-on face au "gros" évent vs "petit".
posé ainsi sur la tranche, à côté de tes Onken, est-ce que ce serait encore plus "punchy" ?
cdt
Olivier
Salut Olivier,
Non, je n'ai pas essayé avec les caissons sur la tranche.
La position "sur la tranche" est en fait la position naturelle de ce type de montage; pour quelle raison, je n'en sais rien; probablement en raison du désir des concepteurs de garder les HP en position verticale pour limiter la contrainte mécanique permanente sur les suspensions... (???).
J'ai eu l'occasion de cogiter sur la position des caissons mais 1) il faut garder en mémoire a) le fait que les caissons rayonnent latéralement; si je devais les disposer en stéréo, près de (sous?) mes pseudo-Onken W, je pense que j'aurais fait des caissons qui ramènent le rayonnement vers la pièce ; 2) malgré la taille confortable de ma pièce d'écoute (40-50m2), je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais divers de placement; la position d'écoute comprend deux canapés en L, dans un coin il y a ma table de travail, une partie est en sous-pente, un mur latéral comporte 3 mètres dédiés aux électroniques + disques écoutés fréquemment, deux autres murs ont des portes menant à d'autres pièces etc. Les concepteurs du dispositif "ripol" (en allemand) déconseillent de positionner ce genre de caisson le long des murs et donc au final je n'ai pas trop de marge de manoeuvre; 3) ces caissons viennent en renfort d'un système qui a pas mal de rendement (pseudo-Onken W, JBL 2392+2490 etc.); les mettre à hauteur du système principal impliquerait de mettre en oeuvre encore plus de puissance pour rattraper la différence de rendement.
Mais ce serait théoriquement possible, je pense, de les mettre à hauteur des enceintes principales (en bi-ampli, bien sûr).
Les caisson coupés à 40-50Hz, ni les petits ni les grands évents ne s'entendent. Difficile de dire avec certitude ce que l'on entend. Théoriquement, les grands donnent plus de niveau à une fréquence un peu supérieure aux petits évents.
Deux copains (Georges "l'ours", et Patrick) sont venus aujourd'hui "écouter" le système. Nous avons passé du rock, du classique, de l'ethno, de la variété, du roots reggae bien méchant, de la cool pop, du jazz. Sur la grande majorité des prises de son, il n'y a rien en dessous de 40-50 Hz et mes pseudo-Onken W (je dis tjs "pseudo" car je n''ai pas mis des Altec dedans, mais des Ciare de Mms 74 g avec un meilleur Qms et Rms que tous les Altec 515 et 416 et j'ai fait quelques modifs) couvrent déjà très bien (dans ma pièce) tout ce qu'il y a en bas; ce sont les Onken W qui font donc le très gros du travail. Comme j'ai déjà indiqué, il n'y a que sur certains types de musiques ou prises de son que les caissons sont audibles; pour le reste, ils apportent sur les prises de son où il y a des impacts (grand orchestre symphonique, basse électrique, certaines percu...) un soutien et un détouré au grave des Onken.
Par contre, c'est clair que si la prise de son contient des fréquences plus basses à 40-50Hz, on peut pousser le volume jusqu'au tremblement de terre. Lors des essais de ce jour, j'ai eu l'occasion de pousser mes amplis (plus de 1000W sur le système principal, et idem sur les caissons) presque à fond...ça passe très bien.
Je ne pense pas que ce serait plus "punchy". Le fait qu'ils soient proches du canapé et posés à plat tire déjà profit au maximum des caissons, je pense.
Il ne faut pas perdre de vue que j'utilise ces caissons à titre expérimental, coupés très bas, dans un système qui "descend" déjà bien. La plupart des utilisateurs de caissons coupent souvent à 80 ou 100Hz et n'hésitent donc pas à chevaucher avec le système principal. En pratique, je crois que bcp d'utilisateurs augmentent la fréquence de coupure et le niveau de leurs sub jusqu'à ce qu'ils entendent quelque chose, et ont donc tendance à écouter leur(s) sub(s) trop fort. Si je hausse la fréquence de coupure à 60 ou 80Hz, ça cogne trop fort et on entend les caissons; pour moi, ce n'est pas le bon critère.
Un de ces 4, je vais peut-être mettre en service une autre paire d'enceintes-plaisir que j'ai (petites colonnes de 1m chargées par un large bande Alpair de 12 cm). Cela permettrait peut-être de mieux cerner certaines caractéristiques de ces caissons d'infra-grave.
Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)