Optimisation des évents d'une VOT
RE: Optimisation des évents d'une VOT
(20/02/2013-10:15:06)jeanmichellcl a écrit : Bonjour,

Lors du dernier weekend Mélaudia, je discutais avec un des visiteurs qui racontait une discussion avec un professionnel qui lui aurait dit qu'il ne fallait jamais toucher aux évents de la VOT.

On a vu dans cette filière de discussion que d'après mesure et d'après écoute on pouvait, en fonction de son local avoir intérêt à optimiser la surgace de l'évent de la VOT. Certains se sont même inquiétés que dans certains cas la surface de l'évent pouvait descendre au tiers de la surface d'origine.

Mais il faut savoir que dès l'origine, ce bouchage plus ou moins complet de l'évent était prévu par Altec.

C'est d'ailleurs pourquoi les plans de la VOT montre souvent un panneau amovible qu'on peut fermer entièrement ou dans lequel on peut tailler un évent de surface réduite.

Voir par exemple :

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Cette figure et la contribution de feu JMLC à cette question d’optimisation des évents des VoTT m’amène à parler de mon expérience personnelle en la matière. Elle remonte à la période 1992-1996, ayant acquis en 1992 des caisses VoTT d’origine (je suis maintenant en configuration 415A/Klein après bien d’autres choses)

Pour faire court, après avoir travaillé et amélioré pas mal le point de départ dans une configuration 416/TAD2001-Le Dauphin-JBL2405A, je me suis dit qu’il serait possible d’améliorer encore le grave et ai testé différentes surfaces d’évent avec qq plaques de MDF tenues par qq vis ou serre-joints, diminuant la surface de l’évent ou jouant sur sa profondeur, avec ou sans raidisseurs métalliques.

J’ai observé alors que la plaque frontale, celle qui est amovible dans la figure fournie, était source de pas mal de vibrations parasites, et que les modifications et ajouts sur cette plaque apportaient une coloration plus perceptible sur beaucoup de messages que l’influence de la taille de l’évent. En pratique les plaques additionnelles alourdissaient et/ou rigidifiaient cette plaque. Alourdie, cela résonne plus bas. Rigidifiée, plus haut… Amortie ?

Après de multiples essais comparatifs, aboutissant le plus souvent à un grave peut-être plus bas mais empâté par les ajouts, j’avais abouti à la conclusion que le timbre d’origine avec la dimension d’origine était préférable, l’ensemble ayant été évidemment optimisé à l’origine par les concepteurs ! 

Mais on pourrait éventuellement tester d’autres dimensions d’évents à condition de respecter le matériau et l’épaisseur d’origine de la plaque, en changeant intégralement la plaque et non pas en rajoutant des morceaux ce qui altère davantage le comportement vibratoire. Surtout, j’ai pensé à l’époque et pense toujours, qu’une idée à essayer serait de sabler ce panneau frontal, afin d’amortir efficacement ces vibrations parasites. Tout comme je l’avais fait avec un succès audible en termes de transparence pour les deux parties de la face arrière de mes VoTT. Au prix d’un alourdissement certain non pas en termes de timbre, mais en terme de manipulation physique…

Un rappel au passage : les qualités des VoTT s’améliorent encore quand on les monte sur des Shock Absorbers.

Cordialement
Christian

PS: Aussi, la VoTT reste  sensible dans le grave à l’influence du facteur d’amortissement de l’amplificateur utilisé - il faudrait peut-être optimiser l’évent pour un ampli donné.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Optimisation des évents d'une VOT - par Sato - 05/08/2011-12:00:28
RE: Optimisation des évents d'une VOT - par begwanch - 29/09/2023-13:49:17
RE: Optimisation des évents d'une VOT - par Asdic - 19/09/2023-14:47:32
RE: Optimisation des évents d'une VOT - par Asdic - 12/11/2023-18:37:49
RE: Optimisation des évents d'une VOT - par Asdic - 23/01/2024-19:13:16
RE: Optimisation des évents d'une VOT - par raoul - 13/11/2023-12:33:59
RE: Optimisation des évents d'une VOT - par jys - 13/11/2023-19:34:12
RE: Optimisation des évents d'une VOT - par xtof - 14/11/2023-18:07:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)