Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got
RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got
(16/08/2023-10:20:19)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Ma réflexion;
je ne pense pas que les arrangements faits par les fournisseurs de streaming soient lié à un genre musical.
Les contraintes d'exploitation qui peuvent être la rapidité de transfert, optimisation de la bande passante, réduction de l'espace de stockage et certainement d'autres raisons doivent primer sur la qualité offerte par rapport à l'original qui est lui dèjà enregistré selon d'autres contraintes d'exploitation.
En effet, combien de personnes qui comme Jean- François décortiquent les formes d'ondes a l'aide d'un logiciel afin de connaitre si l'offre est tronquée car l'oreille ne détecte pas de défauts puisque c'est certainement défini par le fournisseur comme acceptable pour le consommateur.

Ce qui est certainement fou.
Un même morceau de musique n'a pas la même compression suivant le fournisseur. De ce fait, comment pouvons nous comparer nos écoutes qui deviennent la référence de chacun.
De plus, comment détecter ces compressions puisque nous ne connaissons pas le signal original.
En fait, je suis devant une véritable arnaque puisque l'oeuvre livrée ne correspond quasiment jamais à l'enregistrement original livré sur le support retenu (CD, vinyle ou autre).

Dominique.

Bonjour Dominique,
la compression dont il est question ne change pas la taille des fichiers comme le fait par exemple les codages MP3 ou FLAC. Celle ci agit sur le contenu en augmentant le volume moyen du morceau quitte à écrêter sauvagement.

Par défaut il faut éviter les HD 24/192 remastérisés et similaires. Ce sont les plus touchés par cette guerre du volume. Il faut bien que la haute définition apporte quelque chose à l'écoute et là c'est plus fort, plus pêchu et il y a un petit grain qui booste le haut médium apparemment apprécié par certains consommateurs!
Surtout bien conserver ses vieux CD d'origine!!!

Je ne pense pas que cette destruction sonore soit faite par les distributeurs mais bien par les producteurs qui ont chacun leurs recettes pour obtenir le son le plus fort et plus brillant, plus que la maison de disque d'en face...

Sans logiciel il suffit d'écouter deux morceaux de style similaire sans toucher au bouton de volume. Si l'un sonne clairement plus fort c'est qu'il a été saccagé. Sinon avec un peu d'habitude les compresseurs, limiteurs et la saturation s'entendent très bien. J'ai lu je sais plus où une bonne image qui décrit bien l'affaire, comme si les musiciens criaient en permanence. 

joël
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par zeroundemi - 20/08/2023-10:28:58
RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - par jsilvestre - 16/08/2023-11:29:13
. - par zeroundemi - 19/08/2023-10:03:38
. - par zeroundemi - 19/08/2023-08:12:23
. - par zeroundemi - 19/08/2023-09:06:34
. - par zeroundemi - 19/08/2023-11:38:38
. - par zeroundemi - 19/08/2023-13:39:45
. - par zeroundemi - 19/08/2023-15:39:21
. - par zeroundemi - 19/08/2023-17:31:35
. - par zeroundemi - 19/08/2023-17:52:30
. - par zeroundemi - 20/08/2023-08:15:38
. - par zeroundemi - 22/08/2023-08:15:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)