(04/08/2023-13:41:51)Etmo a écrit :C'est exactement ça !(04/08/2023-11:32:42)Dominique-Tanguy a écrit : Comment interprète t’on une courbe ETC, par exemple :Oui, Si ta courbe d'impulsion est filtrée sur une octave autour de 1kHz oui tu peux prendre le seuil à -10dB par rapport au pic du direct.
-10 db dans les 20 ms ?
La courbe bleu montre déjà une forte réflexion à +/- 1.8ms soit 60cm de différence de chemin.
Sans filtre on considère que pour les fréquences aiguës, c'est plutôt -15dB à -20dB d'atténuation des réflexions par rapport au direct.
Dans le cas contraire la pièce va fortement modifier la perception de l'acoustique contenu dans l’enregistrement :
- Elargissement anormal des objets sonores ou de la scène sonore,
- Perte de la profondeur,
- manque de précision dans la localisation des objets sonore l'enregistrement.
Effet de masque par l'acoustique du local.
Pda0 depuis REW avait trouvé des abaques, proches de ceux que JLO indique depuis le rapport d'analyse de son site loudspeaker.audio
J'avais fait un post complémentaire sur HCFR qui reprends je pense, les éléments clés de ce qui caractérise l'écoute, ça tient en 2 pages seulement !
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...23115.html
Ce rapport ITDG (premières réflexions) est un critère très audible, le rapport atténuation / retard peut etre dans les abaques tout en étant différent.
Ce sont ces différences qui caractérisent l'écoute, avec l'angle d'attaque (du au rapport distance / directivité du pavillon / angle de l'enceinte), un simple changement d'angle change l'écoute, la nature du mur dans sa fonction d'atténuation / retard change fortement l'écoute..
La modification de ces critères créés des différences très spectaculaires à l'écoute !
On peut même modifier et enrichir hors axe par des sources autres atténuées / retardées en regardant sur l'ETC et le decay (je joue beaucoup avec ça sur un système d'écoute en champ proche, avec des présests, la modification à l'écoute est impressionnante, réglage au choix en fonction des gouts et des couleurs.)
D'une écoute à l'autre, si les enceintes sont plates en anéchoique dans l'axe, c'est ce qui caractérise beaucoup l'écoute, au côté du TR60 et évidement de la réponse modale dans le grave, les 3 critères vitaux pour moi
Vu l'importance de ces critères, si c'était proportionnel aux échanges sur les forum, ça occuperait 90% des discutions, c'est dire si c'est fondamental