FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Re-suite :

WAF-2 :

WAF = Women Admittance Factor... Une autre paire d'enceintes compactes (construites à la fin des années 90) :

[Image: 20060106253225019416827577.jpg]

Le filtre d'origine, dans sa dernière révision - pourvu d'un réseau Zobel 20R + 0.82µF non représenté :

[Image: gdntQb-XOVER-WAF-2W-FINAL-VERSION-03-01-2021.jpg]

[Image: 5gmtQb-P1180677.jpg]

La balance tonale était agréable, sans fatique auditive, mais l'enceinte sonnait un peu "petit" avec un aigu en retrait, malgré un L-PAD réglé à fond.

Passage au filtre 6dB/Oct. Série : échec et mat !

[Image: 5gmtQb-P1180681.jpg]

J'ai eu beau modifier les valeurs de L, de C, leur rapport, la fréquence de coupure : no way. On retrouvait toujours un timbre plus ou moins désagréable et fatigant à l'écoute, qui tendait à "aboyer", ce qui masquait les qualités de la formule 6dB/Oct. Série... Comparaison en A/B mono toujours.

Sans doute aurais-je pu tenter de linéariser tout cela par des artifices (réseau Zobel, notch filter, etc...) mais la simplicité du filtre y aurait perdu. Je n'ai pas perséveré, de fait...

Retour au filtre 12dB/Oct. parallèle, qui a ses défauts certes, mais pas celui du timbre (que je considère comme un pré-requis : si le timbre n'est pas bon, inutile d'aller plus loin). Je me contente seulement de virer de L-PAD inutile, et je garde le réseau Zobel 20R 0.82µF :

[Image: 4gmtQb-WAF-2-XOVER-10-07-2023-A.jpg]

[Image: 4gmtQb-WAF-2-XOVER-10-07-2023-B.jpg]

[Image: 5gmtQb-P1180688.jpg]

[Image: 6gmtQb-P1180689.jpg]

Je retrouve le timbre agréable, bien équilibré, sans fatigue auditive de la version originale, mais avec des aigües qui ont pris leur place ou il faut. Je laisse ainsi, le compromis est bon, et cela sonne mieux qu'à l'origine, alors...

Moralité, au passage : le L-PAD mangeait allègrement la bande passante et le niveau des aigües, malgré qu'il doit réglé à fond (RS rémanente = 0R2, RP = infine), ceci sans doute dû à son inductance rémanente (deux pistes bobinées), en plus de donner des ratios RS/RP farfelus vis à vis d'un atténuateur de niveau calculé dans les règles. A l'avenir, j'éviterai autant que possible d'utiliser ce genre d'accessoire !

La carte n'est pas le terrain : le 6dB/Oct. Série n'a clairement pas donné les résultats attendus sur les WAF-2... Ceci est certainement lié aux accidents dans la courbe de réponse du 13cm AUDAX HM130G0, moins "sage" que celle du 10cm Monacor SP-100/8 des CUBE :

[Image: a5ntQb-comparaison-SP-100-8-The-CUBE-HM130G0-WAF-2.jpg]

On sait que ce point est d'importance pour les filtres à faible pente - même s'il semble à priori moins sensible pour la configuration Série... 

En effet, j'avais en son temps testé sur les CUBE des filtre 6dB/Oct. Parallèle qui n'avaient pas donné de bons résultats : HP sonnant "séparément", lobes de directivité modifiant sensiblement le timbre selon la position de l'auditeur... Défaut que la configuration Série ne présente pas à priori, ou bien alors d'une manière suffisamment atténué pour être tolérable sans encombres.

T
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par tubelectron - 11/07/2023-14:36:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)