03/07/2023-09:54:16
RE: Prepre Sylvestre
(02/07/2023-20:45:00)6336A a écrit :Citation :à mon avis 1% d'harmonique 2 sur une crête exceptionnelle ne devrait pas être trop gênant pour l'oreille.Bonjour Joël
Je t'avoue ne pas trop savoir. Une cellule MC de 5mV peut atteindre des pointes de 2mVeff (gravure à la limite permissible) dixit J.H, ce que je crois volontiers.
Si nous prenons cette tension de référence pour une cellule de 5R, nous atteignons plus de 1% sur le H2 (je l'ai mesuré, ce que confirme la simul). Est-ce que la chose est dérangeante ou pas pour l'oreille ?
Il y a également le problème du bruit dont nous n'avons pas parlé. Il dépend essentiellement du rbb' du transistor et de son hfe. Dans notre cas, le MAT02 ou SSMM2212, s'ils sont dans le même boitier ce qui constitue un avantage pour le couplage thermique, ont un rbb' de 28R, loin des 2R du 2SB737 (qui fait en réalité 7R sous 1mA).
Ce rbb' est en fait assez proche de celui du 2SC1775, qui marchait fort bien avec la 103, et toutes les cellules d'impédance moyenne à élevée (>25R).
Mais dès que l'on descendait sous les 10R, les problèmes de bruit apparaissaient, noyant les micro-informations. Tous ceux qui à l'époque sont passés du 2SC1775 du H2 au 2SB737 de l'autographe et qui utilisaient une SPU (5R ou moins suivant les modèles) ont été unanimes. Le 737 grâce à son rbb' plus faible apportait un plus indéniable à l'écoute.
As-tu pu faire quelques mesures en ce sens, et qu'en penses-tu ?
Bonjour Jean-François,
le bruit d'un transistor dépend aussi du courant collecteur, pour profiter de la faible Rbb' le courant doit être en rapport.
Dans l'équation théorique cette dépendance apparaît sous la forme de la racine de (Rbb' + re/2).
Dans le cas présent re/2 vaut 16Ω ce qui donne pour les 2 transistors 2SB737 et SSM2212 racine(2+16) et racine(28+16) respectivement. Une différence de 4dB en faveur du 2SB737.
Pas sûr qu'elle soit suffisante pour expliquer la différence de rendu sonore, à mon avis il faudrait aussi chercher ailleurs...
Le gain en courant du transistor n'a pas trop d'importance dans ce schéma, le courant de bruit dans la base rencontre une faible résistance, re du transistor de polarisation soit 33Ω. Sauf si le gain est vraiment catastrophique on peut oublier ce point.
Le lien entre les bruits dans un transistor et rendu sonore ne sont pas évidents. J'avais tenté des mesures sur des transistors sélectionnés et écoutés par Christian Grand-Floyd qui n'ont pas montré de corrélations même lointaines.
Un sujet de plus à éclaircir dans le domaine de l'audio...
joël