Comment juger/quantifier les améliorations
RE: Comment juger/quantifier les améliorations
(06/06/2023-22:59:35)Jacques Cande a écrit : Dominique.

C'est certainement une idée qui permettrait de résoudre le problème. Toutefois, avant de la mettre en oeuvre j'aimerais tester des solutions passives rudimentaires.
Je lis avec interet les suggestions qui vont dans ce sens.

Ha-Re et Jys
Voici une photo datée du 26 février dernier. Si c'est bien la configuration que vous préconisez  je peux la remettre facilement en place et faire des mesures. Vous me donnerez votre avis.

Cette disposition a l’avantage de symétriser les reflexions précoces dues aux vitres, mais il faut rapprocher le point d’écoute afin de maximiser le champ direct. Il faut se trouver hors de la zone principale des réflexions, en raisonnant de façon géométrique. L’angle d’incidence de l’arrivée de l’onde acoustique par rapport à la surface est identique. Un large bande étant très directif cela va minimiser les réflexions précoces en haut médium et aigue.

Concernant le temps de réverbération il faut raisonner de façon globale, tu peux traiter avec de l’absorbant (le plus épais possible sans que cela impacte trop le look de la pièce, toutes les parties non vitrées.

En dernier recours, après avoir ajouté du traitement acoustique, tu peux faire un peu de correction, mais limitée aux basses fréquences, sauf si la réponse du large bande en a vraiment besoin. Ne pas chercher à remonter l’aigue d’un large bande et ne pas booster le grave au risque de les casser (leur Xmax est petit cela va de pair avec leur caractéristique large bande).

Profite bien de la vue.

(05/06/2023-22:14:12)Lougous a écrit : Bonjour,

Pour info, les panneaux acoustiques cités par Ha-Re sous : https://akupanels.com/category/wooden-ac...aedd0e4327 sont également disponibles chez Leroy-Merlin sous un format un peu moins large (120 x 30) et légèrement moins cher (au m2)  Wink

cf image jointe

Es tu sur que ce soient les mêmes et pas une copie de design sans les propriétés acoustiques?
Sont ils disponibles chez une entreprise que je sois pas obligé de boycotter depuis le 24 février 2022 (tout comme Decathlon et Auchan, sociétés du même groupe)?
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/...00055.html
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment juger/quantifier les améliorations - par Ragnarsson - 07/06/2023-07:34:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)