Comment juger/quantifier les améliorations
Photo 
Comment juger/quantifier les améliorations

Bonjour,

Ma chaine est minimaliste.

Les HP sont des Goodmans 201 montés dans des enceintes closes.
L'ampli est un SE EL84 montage en transX; je dispose de 3 watt maxi par canal. Les 201 étant des large bande à haut rendement, une fraction de watt suffit pour mon écoute.
La source est un Yamaha musicast WX-AD10 qui me donne accès aux radio numériques, à Qobuz et à une connection Bluetooth pour reprendre d'autres sources. Son DAC était considéré comme bon en 2017.

Rien de transcendant en fait c'est vrai, et le point le plus critique est la pièce à vivre bien évidement.
35 m2 en L carrelés et toujours pas de rideaux; la surface principale est un rectangle 4,5 m par 5,5 m hauteur sous plafond 2,6 m avec deux magnifiques portes fenêtres sur deux murs perpendiculaires, une de 3m et l'autre de 4m; j'adore la vue mais tout cela agit comme un kaléidoscope acoustique.

Pendant des mois, l'intelligibilité des voix était médiocre. Récemment, le déplacement de 20 cm des enceintes (pour des raisons pratiques pas acoustiques) a amélioré le résultat d'une manière spectaculaire, de médiocre c'est passé à presqu'acceptable.

Je dispose de REW; je sais faire des mesure de réponse en fréquence et c'est tout. 
Existe-t-il un site qui explique quelles mesures faire et comment les analyser pour vérifier qu'un changement va dans le bon sens. 

Je joins la mesure que je viens de faire  de la configuration actuelle que je compte utiliser comme référence de départ pour apprécier les améliorations éventuelles. Rouge à droite vert à gauche lissage en 24ème d'octave.

.pdf   Configuration au 20230605.pdf (Taille : 2,2 Mo / Téléchargements : 300)

Merci d'avance pour tout conseil, 
et vivement une météo plus stable dans le sud-est, Jacques
Répondre
RE: Comment juger/quantifier les améliorations
Avec un lissage "à l'oeil" la réponse est droite et horizontale.
Un lissage en 1/6e ou 1/3 d'octave permettrait de mieux vois les différences.

Avez vous envisagé l'ajout d'un correcteur de courbe de réponse RLC pour atténuer un peu me médium aigu par rapport au grave et bas médium ?
La réverbération de votre pièce n'est pas négligeable, cela irait dans le sens d'une meilleure écoute.
Répondre
Bonjour Jacques,
belles enceintes, belle vue et joli coin d'écoute
peux-tu y faire vraiment quelque chose pour améliorer ou simplement t'en contenter ?

tu peux effectivement bouger les enceintes et regarder à différent lissage, mais surtout écouter
voire principalement l'effet de la distance de chaque mur ou fenêtre proche enceinte sur la réponse du grave (qui fait des trous et des bosses différents en lien avec ces distances) pour chercher ce qui peu apporter un peu plus ou mieux en grave pour tes LB, idem pour les médiums/aigu vis-à-vis de ces réflexions proches qui modifient le rendu et la taille de l'image sonore/flou, ne pas hésiter à essayer pleins de positions du triangle, le placement du point d'écoute vis-à-vis de la piéce joue beaucoup sur le grave aussi, réponse modale

tu peux intervenir en passif pour lisser un peu quelques bosses si cela n'étouffe pas le LB
tu peux aussi te faire des écoutes plus proche 1 ou 1,5 m de triangle éloigné des murs pour une écoute particulière en solitaire de temps en temps
tu peux ouvrir les fenêtres près des enceintes pour moins de réflexions et réverbe, et plus de plaisir des voisins
tu peux mettre un tapis épais pour l'hiver
tu peux couvrir ton mur derrière toi d'absorbant 5 à 10 cm, et panneaux plafond idem, pour réduire la réverbe de ta pièce avec beaucoup de vitrage
tu pourrais utiliser l'angle entre portes-fenêtres pour imaginer un meuble d'angle, une déco ou juste cadre tissu clair proche couleur mur pour y cacher derrière de l'absorbant ou un basstrap, habillé avec ça par exemple qui ferait bien le lien entre tes portes fenêtres en coupant l'angle
https://akupanels.com/category/wooden-ac...aedd0e4327

tout ça sans dénaturer la déco et ce joli coin minimaliste surtout
Musicalement

Pour apprendre un peu l'acoustique
https://www.lafontaudio.com/criteres.htm

PS j'inclus ta photo pdf directement plus visible si cela te convient

Répondre
Bonsoir,

Le côté minimaliste (et sympathique) de la déco ne doit pas favoriser l'acoustique en effet.
Tu peux peut-être regarder dans le fil ci dessous pour trouver une réponse à tes questions.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10689

Salutation
Rémy
Répondre
Bonsoir Jacques,
Tu vis dans un très bel endroit, la vue est magnifique!
De mon point de vue, il n' y aura pas de miracle dans cette pièce... Tu as peut-être une autre pièce plus adaptée ou "adaptable" pour ce ptit plaisir qu'est l écoute de musique?
Répondre
Bonjour,

Jolie cadre !  soleil le matin et orage l'après-midi jusqu'au 15 juin normalement, l'herbe n'a jamais autant poussé cette année !!  

j'utilise en ce moment des LB et pas de problème particulier, bonne clarté, belle scène sonore, vous devriez regarder votre TR (RT60) si vous utilisez REW.

Cdt.
Répondre
https://audiomaboules.fr/forum/topic/aco...coustique/

Tu peux aller lire ce tuto de Philippe qui est déjà une bonne base.
Répondre
Bonjour,

Pour info, les panneaux acoustiques cités par Ha-Re sous : https://akupanels.com/category/wooden-ac...aedd0e4327 sont également disponibles chez Leroy-Merlin sous un format un peu moins large (120 x 30) et légèrement moins cher (au m2)  Wink

cf image jointe

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(05/06/2023-18:51:32)Ha-Re a écrit : Bonjour Jacques,
belles enceintes, belle vue et joli coin d'écoute
peux-tu y faire vraiment quelque chose pour améliorer ou simplement t'en contenter ?

tu peux effectivement bouger les enceintes et regarder à différent lissage, mais surtout écouter
voire principalement l'effet de la distance de chaque mur ou fenêtre proche enceinte sur la réponse du grave (qui fait des trous et des bosses différents en lien avec ces distances) pour chercher ce qui peu apporter un peu plus ou mieux en grave pour tes LB, idem pour les médiums/aigu vis-à-vis de ces réflexions proches qui modifient le rendu et la taille de l'image sonore/flou, ne pas hésiter à essayer pleins de positions du triangle, le placement du point d'écoute vis-à-vis de la piéce joue beaucoup sur le grave aussi, réponse modale

tu peux intervenir en passif pour lisser un peu quelques bosses si cela n'étouffe pas le LB
tu peux aussi te faire des écoutes plus proche 1 ou 1,5 m de triangle éloigné des murs pour une écoute particulière en solitaire de temps en temps
tu peux ouvrir les fenêtres près des enceintes pour moins de réflexions et réverbe, et plus de plaisir des voisins
tu peux mettre un tapis épais pour l'hiver
tu peux couvrir ton mur derrière toi d'absorbant 5 à 10 cm, et panneaux plafond idem, pour réduire la réverbe de ta pièce avec beaucoup de vitrage
tu pourrais utiliser l'angle entre portes-fenêtres pour imaginer un meuble d'angle, une déco ou juste cadre tissu clair proche couleur mur pour y cacher derrière de l'absorbant ou un basstrap, habillé avec ça par exemple qui ferait bien le lien entre tes portes fenêtres en coupant l'angle
https://akupanels.com/category/wooden-ac...aedd0e4327

tout ça sans dénaturer la déco et ce joli coin minimaliste surtout
Musicalement

Pour apprendre un peu l'acoustique
https://www.lafontaudio.com/criteres.htm

PS j'inclus ta photo pdf directement plus visible si cela te convient

bonjour ,

superbe vue 

bonne journée 

claude
Répondre
Hello

Un grand merci à tous pour vos commentaires et suggestions.
J'en tire une conclusion négative et deux positives:

Négative: C'est bien ce que je craignais, il n'y a pas vraiment de solution évidente.

Positive 1: Tout problème a une solution qu'il suffit de trouver. Pas de solution implique que ce n'est plus un problème à résoudre.
Positive 2: Tout le temps que je devais consacrer à trouver cette solution peut être dédié à plus d'écoute de musique, plus de balades dans le parc des écrins etc...etc...

Moralité apprise d'un artisan maçon: "La perfection n'existe pas, il suffit de garder les défauts agréables à l'œil".

Néanmoins, je vais ouvrir les liens qui m'ont été suggérés. Trouverai je le miracle??? rien n'est moins sûr, mais je n'aurai pas de regret.

Bonne journée à tous, le beau temps est revenu sur les Hautes Alpes, Jacques
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)