(14/05/2023-01:46:10)Ha-Re a écrit : j'ai rien compris
dans l'idée pour simplifier ce que tu veux dire du résonateur en faisant une similitude, la salle excitée c'est l'intérieur d'une enceinte bass-reflex, la fente/fenêtre l'évent de celle-ci et enfin que l'onde grave sortante (de l'évent du bass réflex) va se dissiper dans l'espace absorbant, pas si compliqué, c'est ça en simplifier plus clair ?
C'est pas loin de ce que j'insinuais sur la fenêtre entre 2 volumes différents couplés![]()
et oui, tu as dû te rendre compte que je ne suis pas acousticien (bis), mais si besoin, tu peux le répéter au plaisir de ton savoir
Oui c’est ça.
![[Image: salle_10.jpg]](https://i45.servimg.com/u/f45/12/64/94/27/salle_10.jpg)
Cela dit, en raisonnant en Sabine, l’aire de l’interface air-laine minérale contenu par les fentes est de:
2 x 10 x 2,7 x 0,1 = 5,4 m2 pour les dix panneaux verticaux
et 2 x 3 x 3,6 x 0,1 = 2,16 m2 pour les trois panneaux du plafond
Soit une absorption de Sabine pour les fentes à absorption «large bande» de 7,56 m2 ce qui peut contribuer partiellement à la correction acoustique du local.
Citation :du coup il faut vraiment adapter le dispositif à la salle, puisque le Helmoltz est sélectif.Attention, je n’ai pas dit que le dispositif s’apparentait à un résonateur de Helmholtz. D’ailleurs, si tu fais le calcul de la fréquence de résonance avec la formule usuelle, tu trouves un accord à 5 Hz !
Attendre et voir
Bouzouk