26/04/2023-20:50:04
(Modification du message : 26/04/2023-20:53:36 par jsilvestre.)
RE: Présentation
(25/04/2023-12:19:19)Alain1956 a écrit : Bonjour à tous,
Le sujet concernant l'alimentation objet de ce post, semble éteint malgré l'envolée de réactions du début. Personnelement je n'ai pas encore pu expérimenter le montage élémentaire proposé comme étant les constituants des modules Degawa.
Pour en revenir à l'alimentation comprenant des modules et des transistors (Sanken), n'ayant pas plus d'information à l'heure actuelle, je reste sur mon impression première, qu'il s'agit d'une alimentation classique transfo. + redressement + régulation par transistor ballast. Ce qui semble assez cohérent pour alimenter un préamplificateur.
De là à dire que cette alimentation apporte un plus sur le plan technique, je reste très sceptique sur ce point.
Il faudrait faire une rétro ingénierie sur cette alimentation pour en savoir plus et amener quelques relevés de mesure.
Je reste persuadé que la meilleur alimentation sera par une batterie qui est complétement débarrassée de quelconques résidus de redressement ou de filtrage pour avoir une tension continue. Mais cette option est toujours plus délicate à mettre en œuvre.
Bonjour,
te reste plus qu'à acheter une de ces alims pour la disséquer tranquillement! Sans cela tes interrogations resteront sans réponses...
L'alimentation par batterie a clairement l'avantage de l'isolation totale par rapport au secteur. Mais ce n'est pas non plus seulement le modèle idéalisé d'une source de tension parfaite avec une résistance en série. Les phénomènes électrochimiques en jeu sont beaucoup plus complexes et la perception auditive est encore bien plus complexe!
Me souviens, il y a des années de cela des manips avaient clairement montré que le son produit par un ampli alimenté par des piles était meilleur avec des piles proches de la fin de décharge qu'avec des piles neuves. Le bon sens dirait le contraire, en fin de décharge la tension baisse. la résistance interne augmente. Et pourtant le rendu sonore était meilleur...
Loin d'être simple...
joël
(26/04/2023-19:07:34)Alain1956 a écrit : De plus, il n'est pas sure que les schémas proposés sur ce forum du contenu des modules sont exacts. Quelqu'un a proposé de faire fondre la résine d'un module, pourquoi pas, quelqu'un a-t-il essayé ?
c'est une bonne idée, essaye et raconte!
joël