(13/04/2023-17:26:43)jsilvestre a écrit :(13/04/2023-11:24:26)gillesni a écrit : Bonjour,
Il est à noter que les alimentations degawa n'utilisent pas de diodes seules, mais des ponts de diodes, et ceux-ci sont un peu particuliers puisqu'ils ont deux sorties positives notées + et (+), comme dans le schéma ci-dessous, et pour les modèles prévus pour les alimentation symétriques, également deux sorties négatives notées - et (-).
Sur ce schéma d'alimentation d'un étage d'entrée d'amplificateur, on voit que la 1ère série de capacités est reliée au pont de diode par la borne positive notée (+), et non pas à la borne notée +, celle-ci étant reliée directement à la suite de l'alimentation.
Je n'ai pas d'infos sur la constitution bien particulière de ces ponts de diode degawa, et en particulier sur le fait qu'il soit possible de considérer ces doubles sorties comme étant simplement l'utilisation d'une diode supplémentaire amenant le courant uniquement sur la 1ère série de capacité, alors que la deuxième serait montée classiquement pour alimenter le reste du montage, mais les personnes intéressées peuvent toujours en mesurer un pour en savoir un peu plus.
Le mieux serait évidement d'en sacrifier un pour vraiment savoir...
donc le schéma publié est plus l'illustration d'un concept qu'un schéma à prendre au pied de la lettre. Dans ce cas difficile d'aller plus loin sans plus de précisions, un rien peut changer beaucoup...
joël
Ce schéma fait par Mr Degawa semble immuable. J'ai d'autres appareils équipés, avec des puissances et des tensions très différentes et donc des composants qui changent en fonction de leur tenue en tension, mais le schéma reste toujours le même.
A noter une exception. il faut savoir que la gamme des transformateurs Kani, les plus petits ont des tensions d'environ 8 ou 10 Volts, pas moins. Donc, pour les très petites tensions nécessaires à d'autres appareils que les amplificateurs, comme celles nécessaires au préampli de Jean Michel ou comme c'était le cas de mon préampli No.218 ou encore celui de Sébastien, il faut abaisser finement la tension de sortie de l'alimentation. Outre les composants degawa classiques, les circuits comprennent alors les éléments nécessaires, résistances, condensateurs, transistors, résistances variables, etc, pour arriver aux valeurs demandées, d'où les boitiers Sanken et autres composants non identifiés aperçus par Julien au début de la filière...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...