(20/03/2023-12:14:08)Audaxix a écrit : Bonjour,Les maquettes sont couramment utilisées sur de grands projets (Salle philharmonique, par exemple), notamment pour éprouver le modèle numérique, mais dans un petit local, cela engendre forcément des difficultés. Par exemple, comment reproduire une laine minérale de 50 mm avec une maquette à l’échelle 1/10 ? On met 5 mm de laine minérale ? Pas simple !
Je ne suis pas acousticien, maïs j’aimerai bien comprendre comment on peut faire des « maquettes » pour étudie l’acoustique d’une pièce?
Je conçois que l’on puisse augmenter la fréquence en se décalant vers les ultrasons pour rechercher une similitude avec la pièce réelle, mais les caractéristiques des matériaux varient avec la fréquence, d'où mon incompréhension.
Je n’ai jamais rien lu à ce sujet, si l’un de vous a un lien ou un document à joindre, je serais ravi de lire.
Amicalement
Alain
Cela dit, il y a peut être une part d'intox dans cette façon d’aborder l’acoustique des salles notamment parce qu’une pièce ayant un temps de réverbération de 0,5 s est la norme dans une pièce de dimension standard normalement meublée ! Même si le Tr n’est pas le seul descripteur à considérer.
Par ailleurs, l’approche Ishii est peut être éprise d’une certaine spiritualité un peu comme avec le Fend Shui. C’est très oriental comme démarche.
Bouzouk