Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(18/02/2023-12:42:23)calivin a écrit : Alors le dac n’est pas déterministe.
Sa sortie ne dépends pas que des données en entrée.
Intéressant.
Bonne journée

Sur le principe un signal c'est une amplitude en fonction du temps, la numérisation ne porte que sur l'amplitude. Le temps doit être récréé lors du retour en analogique. Une erreur sur le temps va affecter le signal en sortie du DAC, la bonne valeur d'amplitude pas au bon moment implique qu'au bon moment la valeur n'est pas la bonne.

joël

(18/02/2023-15:37:14)xnwrx a écrit : Dans un câble, il y a une masse et un signal analogique qui transporte le signal numérique avec son horloge. Donc si le câble a une influence, c'est soit par la liaison de masse, soit par le bruit analogique et l'étalement des fronts. L'émetteur peut donc participer au rendu sonore, le récepteur y participe fatalement. C'est donc la chaîne complète qui provoque des différences, pas le câble uniquement.
Avec une liaison optique j'aimerai bien savoir si certains entendent des différences entre fibres !?

Les liaisons SPDIF sont isolées par un transfo donc pas vraiment de courant dans la masse autre qu'à travers la petite capacité parasite du transfo. Les différences entre fibres optiques sont bien audibles aussi.

(18/02/2023-17:34:18)xnwrx a écrit : Il n'y a aucune erreur c'est certain, sauf ponctuellement lorsque votre frigo s'allume par exemple. Les données en entrée du DAC sont les mêmes oui quelque soit le câble. Mais le DAC est perturbé par les liaisons avec la source et le bruit analogique présent entre les deux dans le câble. C'est tout son traitement analogique, dont celui de l'horloge, qui pourrait être impacté. Seule hypothèse plausible.

C'est une hypothèse qu'il faut confronter à la réalité. Je l'ai fait voila déjà des années en utilisant 2 fibres optiques une pour la transmission des données et l'autre pour renvoyer une horloge de synchronisation au lecteur pour éliminer toute influence du jitter créé par la transmission.
Donc isolation galvanique totale et aucune création de jitter possible. Ce qui n'a pas empêché les différences de son entre fibres optiques ni empêché les vibrations au niveau de la lecture de modifier le son...

Il faut encore chercher ailleurs et c'est à partir de là que cela devient bien compliqué... Parfois je comprends pourquoi certains choisissent de fermer les oreilles devant ces phénomènes!!!
Je pense qu'il faut élargir le domaine de recherche à la perception auditive. L'électricité seule ne peut l'expliquer.

joël
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm - par jsilvestre - 18/02/2023-18:58:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)