Bonjour Thierry,
- Tu ne précises pas pour quelle version tu as opté : 6 dB ou 12 dB ?
- J'ai, moi aussi, eu l'envie d'un peu plus de brillance dans l'aigu. Le rendement de mon système est référencé par rapport au rendement de mes haut-parleurs de grave 515-8G à 102 dB. J'atténue mes TAD-4001 de -8 dB et je n'atténue pas mes JBL 2405H (104 dB). Ces 2 petits dB supplémentaires dans le haut du spectre me satisfont bien.
Mise au point importante sur la qualité des composants :
- Pour faire simple, on considère que, dans un filtre parallèle classique, les composants montés en dérivation "évacuent" à la masse la partie du signal qui n'est pas destinée au haut-parleur. Comme cela, on justifie assez souvent l'emploi de composants de qualité inférieure pour ces dérivations.
- Dans un filtre série, c'est un peu comme dans le cochon, tout est bon et utile ! Ainsi, les composants montés en dérivation "redirigent" vers le haut-parleur d'à côté ce qui n'est pas destiné au haut-parleur. C'est pourquoi je déconseille formellement de spéculer sur la qualité des composants. Pas de selfs riquiqui
!
La qualité des condensateurs SCR au polypropylène est plus que correct. Plusieurs marques vendent des condensateurs ... qui ne sont que des SCR rebadgés (C'est moi qui le dit et je n'ai pas de preuves
). Je ne veux pas faire de pub mais je dis quand même du bien de cette boutique : http://www.lamaisonduhautparleur.com/les...hp#seriesy. J'ai une préférence pour les polypropylènes avec armature étain pour les valeurs >= 4.7 uF.
- Quitte à te surprendre, tu n'entendras pas de différence en ajoutant ou en retranchant quelques uF ou quelques mH pour ajuster ton réglage !!! Cela est dû au principe même du filtre série. En modifiant la valeur d'un composant tu déséquilibres le point de fonctionnement du filtre. Un peu moins d'effet sur un haut-parleur se traduit par un peu plus d'effet sur le haut-parleur d'à côté.
- Tu ne précises pas pour quelle version tu as opté : 6 dB ou 12 dB ?
- J'ai, moi aussi, eu l'envie d'un peu plus de brillance dans l'aigu. Le rendement de mon système est référencé par rapport au rendement de mes haut-parleurs de grave 515-8G à 102 dB. J'atténue mes TAD-4001 de -8 dB et je n'atténue pas mes JBL 2405H (104 dB). Ces 2 petits dB supplémentaires dans le haut du spectre me satisfont bien.
Mise au point importante sur la qualité des composants :
- Pour faire simple, on considère que, dans un filtre parallèle classique, les composants montés en dérivation "évacuent" à la masse la partie du signal qui n'est pas destinée au haut-parleur. Comme cela, on justifie assez souvent l'emploi de composants de qualité inférieure pour ces dérivations.
- Dans un filtre série, c'est un peu comme dans le cochon, tout est bon et utile ! Ainsi, les composants montés en dérivation "redirigent" vers le haut-parleur d'à côté ce qui n'est pas destiné au haut-parleur. C'est pourquoi je déconseille formellement de spéculer sur la qualité des composants. Pas de selfs riquiqui
!La qualité des condensateurs SCR au polypropylène est plus que correct. Plusieurs marques vendent des condensateurs ... qui ne sont que des SCR rebadgés (C'est moi qui le dit et je n'ai pas de preuves
). Je ne veux pas faire de pub mais je dis quand même du bien de cette boutique : http://www.lamaisonduhautparleur.com/les...hp#seriesy. J'ai une préférence pour les polypropylènes avec armature étain pour les valeurs >= 4.7 uF.- Quitte à te surprendre, tu n'entendras pas de différence en ajoutant ou en retranchant quelques uF ou quelques mH pour ajuster ton réglage !!! Cela est dû au principe même du filtre série. En modifiant la valeur d'un composant tu déséquilibres le point de fonctionnement du filtre. Un peu moins d'effet sur un haut-parleur se traduit par un peu plus d'effet sur le haut-parleur d'à côté.