Bonjour jluc64,
Il faut tenir compte des valeurs proposées par la dernière version de la feuille de calcul. Exceptionnellement, il faudra peut-être apporter une correction en fonction du lieu d'écoute qui sera plus ou moins absorbant ou réverbérant.
Le filtre que tu mentionnes en exemple a été calculé à partir de niveaux de rendement des haut-parleurs qui m'ont été communiqués par un membre du groupe. Lorsque j'ai monté les filtres, je n'avais pas les haut-parleurs sous la main pour faire les essais. Lors de l'écoute, on a eu droit à un déséquilibre notamment du médium parce que les données transmises n'étaient pas très "précises" (
).
Un autre point à considérer : La feuille de calcul propose des valeurs de composants qui ne sont pas à priori des valeurs standards pour lesdits composants. Il faudra certainement recourir à l'association de composants standards pour atteindre les valeurs proposées par la feuille de calcul. On pourra aussi légèrement modifier les Fc pour se rapprocher au plus près de valeurs standards. Sur Excel 2003, je me sers de la fonction "valeur cible" pour déterminer une Fc en fonction de la valeur standard d'un composant (2.2 uF, 3.3 uF, ...). Il en est de même pour les résistances. On peut se donner une marge de 1dB sur la sensibilité ou de 5% pour les valeurs des composants.
Sur mon installation personnelle, je m'en tiens aux efficacités et impédances spécifiées sur les documents techniques des haut-parleurs fournis par les constructeurs.
Il faut tenir compte des valeurs proposées par la dernière version de la feuille de calcul. Exceptionnellement, il faudra peut-être apporter une correction en fonction du lieu d'écoute qui sera plus ou moins absorbant ou réverbérant.
Le filtre que tu mentionnes en exemple a été calculé à partir de niveaux de rendement des haut-parleurs qui m'ont été communiqués par un membre du groupe. Lorsque j'ai monté les filtres, je n'avais pas les haut-parleurs sous la main pour faire les essais. Lors de l'écoute, on a eu droit à un déséquilibre notamment du médium parce que les données transmises n'étaient pas très "précises" (
).Un autre point à considérer : La feuille de calcul propose des valeurs de composants qui ne sont pas à priori des valeurs standards pour lesdits composants. Il faudra certainement recourir à l'association de composants standards pour atteindre les valeurs proposées par la feuille de calcul. On pourra aussi légèrement modifier les Fc pour se rapprocher au plus près de valeurs standards. Sur Excel 2003, je me sers de la fonction "valeur cible" pour déterminer une Fc en fonction de la valeur standard d'un composant (2.2 uF, 3.3 uF, ...). Il en est de même pour les résistances. On peut se donner une marge de 1dB sur la sensibilité ou de 5% pour les valeurs des composants.
Sur mon installation personnelle, je m'en tiens aux efficacités et impédances spécifiées sur les documents techniques des haut-parleurs fournis par les constructeurs.