04/01/2023-21:58:28
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(04/01/2023-18:32:41)tonipe a écrit : Je rejette le test du boléro de Ravel.
Si le test est vrai, cela veut dire que si vous mesurez à 40 dB une enceinte classique, que vous ajoutez 60 dB sur l'ampli vous n'avez pas 100 dB, alors que vous les avez avec le pavillon ?
Ou c'est simplement, que vous avez une enceinte qui n'est pas capable de les atteindre les 100 dB ?
Par exemple une LS3/5A avec un petit B110 de KEF.
Ce n'est pas un avantage du pavillon, une enceinte avec un 31 cm atteindra les 100 dB sans problème.
C'est un sous dimensionnement de la petite enceinte, cela existe aussi.
Tant que l'on parle niveau sonore, SPL, nous sommes d'accord.
J'ai des outils de calculs des pavillons, il est facile d'avoir 105 dB pour 2.83 V aux bornes, avec un HP classique, le problème n'est pas là.
Le problème est de ne pas attribuer des qualités qui sont discutables.
Je n'ai rien inventé, lu dans une Revue du Son, un article de Jean Hiraga, me semble-t-il, mais pour le retrouver...
Et qui a parlé de jouer sur l'ampli, on reste à amplification constante lors du test, il faut juste égaliser le niveau sonore de 2 enceintes. On le constate sur n'importe quel disque avec un pic de dynamique, on retrouve ce même écart, l'orage du disque STAKKATO, La Folia... les écarts de niveaux sont bien plus important sur du pavillon...déjà qu'entre un 416 dans une caisse plate, 2x515 en pavillon, ou des 15A, on constate cette différence d'amplitude, et de sensation de vitesse/vivacité.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)