Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Wink 
RE: Mise en oeuvre estrade et grand pavillon droit en Poitou
(04/01/2023-19:52:48)JR BLUES a écrit : Bonjour Lucien,

Voilà un système qui sort quelque peu de l'ordinaire surtout dans la réalisation des pavillons avec des matériaux dits "locaux"... un peu comme à l'ancienne ; je connais bien cette technique pour avoir participé à la reconstruction  d'une Tour Médiévale  (et de son village)  inaugurée le 18 Mai 2019 .  
Cela posé , encore bravo pour cette réalisation presque "hors norme" et pour ce qui concerne l'écoute , je me ferai un très grand plaisir de te rendre une petite visite amicale, ainsi  in situ  je saurai de quoi il en retourne avec, comme à mon habitude, des commentaires sincères et réalistes avec toute la diplomatie d'usage ... cela s'entend.

Encore bravo , tu as vraiment fait fort ... ça a le mérite d'être souligné .
Belle soirée
JR

Bonsoir JR,
En effet c'est réellement de la ressource locale, le production se fait sur le site d'extraction en Deux-Sèvres, c'est très agréable à manipuler contrairement au ciment , parpaing et béton cellulaire !
C'est démontable en utilisant de l'eau pour desceller les briques collées au mortier terre+ sable.
Je concède que ça parait monstrueux mais la physique est incontournable alors pas de demi mesures.
On va organiser cela, la vie est douce dans cette région Poitou, Anjou, Touraine et ce sera avec un grand plaisir que j'accepterais ton avis sur ce système hors norme qui va demander de nombreux ajustements pour donner le meilleur.
Le potentiel est là c'est sûr!
Cet après-midi écoute sur le thème orgues et grandes orgues en compagnie d'une pianiste et organiste amateur : en un mot...impressionnant !
J'aurais pu maçonner un banc de chaque côté du poêle pour augmenter la surface de chauffe mais je préfère mettre une petite laine et esgourder un maximum de musique
comme j'aime.
Amicalement
Lucien

Asdic
Lucien,
Bravo ! Chapeau !
Aurais tu un plan même sommaire de ton montage/installation ? Quelles sont les courbures des pans de pavillons ?
Je crois voir sur la photo des montages de BTC en décalé comme pour n’importe quel mur, et des montages en empilage sans décalage. Me trompe-Je ? Des raisons ?
Je crois voir des BTC à bord arrondis? Même matériau?
D'avance merci de tes réponses
Laurent
-----------------
Laurent, merci, merci n'en jette Blush plus...
J'ai utilisé les abaques gracieusement fournis par Jean-Yves Soria aka JYS dont tu trouveras le lien en début de fil, l'idée était de dimensionner la bête aux cotes maximales permises par les dimensions de la pièce. Avec LC2= 0,50m, une gorge de 0,30m tu obtiens un pavillon de 2m de long et 1,20m de bouche et avec 2 hp de 38 une hauteur minimale de 0,75m.
Le traçage au sol, j'adore, avec une baguette de 1x1, zou youpla boum! Théoriquement le 30 hz est atteignable....
Le montage s'est fait avec deux types de briques, briques lisses posées sur la tranche pour la paroi intermédiaire maçonnées de manière traditionnelle et briques pivot emboîtées mode lego. C'est ce modèle qui m'a donné l'idée de faire le pavillon en terre crue. Le matériau est dense mais très fragile. Interdiction de percer sous peine de destruction de la BTC, brique de terre crue !
La brique lisse doit se poser à plat, dans le sens des strates de terre lors du moulage mais vu la contrainte subie je ne pense pas qu'il y ait un quelconque risque..
Voili, voilou
Musicalement
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mise en oeuvre estrade et grand pavillon droit en Poitou - par Lab86 - 04/01/2023-20:59:15
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle - par Lab86 - 04/08/2025-18:20:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)