Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Stephane,
je pense que ce terme de vitesse est inapproprié et induit des erreurs d'interprétation d'autant plus quand on ne veut pas comprendre, ce qui semble le cas de Tonipe.
Je préfère le terme de vivacité (très incomplet, lui aussi).

Tonipe,
si je te dis que n'importe quel HP électrodynamique se comporte comme un compresseur de dynamique (pour des raisons de pure physique bien comprise) et que le même HP monté à la gorge d'un pavillon adéquatement calculé (manuellement ou à l'aide d'une feuille de calcul) pour une Fc, une surface de bouche et une longueur correcte voit le même HP gagner 10 dB de niveau SPL, c'est une réalité, non ? et d'où sort ce gain d'efficacité et de fidélité  ? d'une meilleure adaptation d'impédance de rayonnement !

Tout ça, c'est dans le livre de Jean Hiraga "les Haut-Parleurs" sur les travaux relatifs à l'évidente supériorité des HPs à pavillon concernant la dynamique perçue (et réelle Wink)
et dans l'ouvrage de Kolbrek et Dunker "high quality Horn Loudspeaker Systems" (du très lourd: 1000 pages d'histoire, de photos, de plans et de calculs du meilleur niveau, en anglais)

Jean-Yves
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou - par jys - 04/01/2023-16:54:56
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle - par Lab86 - 04/08/2025-18:20:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)