(31/12/2022-16:31:52)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
Cette spatialisation olographique n'est pas uniforme lorsque l'on se déplace dans l'espace.
C'est assez amusant car cela va au-delà de ce qui a été voulu lors du mixage.
Merci d'avoir lu mes élucubrations, mais si quelqu'un a une explication, elle sera la bienvenue.
Dominique
Ce ne sont pas des élucubrations, mais une expérience extrêmement intéressante de la problématique des rendus sonores.
Il est fort probable que le 15A et l'environnement fabrique des images fantômes. D'où l'aspect non uniforme. Cela peut être agréable mais ce n'est pas forcément l'effet recherché.
Ce qui est décrit dans mon explication est parfaitement reproductible d'un système à un autre du moment que les conditions acoustiques qui donnent un environnement neutre sont réunis.
Neutre ne veux pas dire reproduction terne bien au contraire. Sur des enregistrements numériques modernes bien travaillés au niveau spatialisation c'est incroyable plaisant à écouter et d'une précision redoutable, on est plongé dans l’environnement sonore de l’enregistrement. Sur du vieux mono cependant ce n’est absolument pas spatialisé donc plus terne, il faudrait les passer par un procédé de spatialisation artificiel comme le fait peut-être ton système avec l'acoustique.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton