22/11/2022-18:12:39
RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio
(19/11/2022-19:09:56)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,
Encore un anniversaire avec les 40 ans de Thriller de Michael Jackson le 30 novembre, pour cet occasion une édition des 40 ans est sortie :
Cette édition est disponible en CD, vinyl, streaming stéréo et aussi dans le format Sony 360 RA Reality Audio (Dolby Atmos pour Apple Music).
En attendant un test comparatif avec les versions précédentes (plus de 10 versions), voici l'analyse de cette nouvelle version 2022.
Avant d'entrée dans la comparaison de la musique, parlons du packaging, le vinyle contient les 9 morceaux originaux, le CD contient en plus 10 morceaux bonus. Pour avoir l'ensemble des morceaux bonus, il faut passer sur la version streaming avec 26 morceaux bonus.
Les versions matérialisés sont à la traîne, et il faut aller sur l'écoute streaming pour avoir l'ensemble des fichiers de l'édition spéciale!
Pour revenir au rendu, c'est assez simple, si vous voulez choisir une version stéréo, seul le vinyle apporte un rendu correcte sans la compression de la dynamique des versions CD et Qobuz (DR8). Même la version Qobuz est uniquement en 24 bits 44.1 kHz, alors que la version des 25 ans était présentée en 24 bits 96 kHz.
S'il n'y avait pas la version en 360 Reality Audio, cette édition serait vraiment sans intérêt, hormis pour les pistes bonus.
Le version en 360 Reality Audio est impressionnante avec un rendu spatial riche et homogène exploitant l'ensemble des canaux. On dirait que la musique a été conçu pour ça. Il faut dire que l'enregistrent multi-pistes original est très riche, et il est ici parfaitement exploité.
C'est un mixage de référence pour le son spatial. Le rendu en 7.1.4 est excellent, comme la version binaural.
Vous pouvez comparer la version binaural avec le versions stéréo ICI, et aussi retrouver l'ensemble des mesures
Bonne écoute
Bonsoir et merci infiniment pour ce travail à la fois très utile et certainement assez ingrat.
ça n'est pas, comme d'habitude, ma meilleure tasse de thé, cette musique. Reste que ça donne une idée assez terrifiante de l'évolution des tendances dans le mastering.
Si je perçois un peu l'évolution du truc, il va falloir s’équiper de machins a minima 7.1 et des brouettes pour avoir un son relativement correct.
Donc les brocantes de vinyles ont encore de beaux jours.
Personnellement, je penche de plus en plus vers les vieux 78 tours, même si ça demande un stockage phénoménal.
Ce que je trouve vraiment terrifiant, c'est que cette débauche technologique impressionnante, se traduise par un tel appauvrissement du signal : est-ce un signe des temps ?
J'ai contacté les gens de Quobuz et ils me semble qu'ils s'en foutent totalement.
Ca sera ma minute réactionnaire de la semaine qui commence à peine.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves