MELAUDIA :: forums
Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31)
+--- Sujet : Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio (/showthread.php?tid=11476)

Pages : 1 2


Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - jeanfrancoisW - 19/11/2022

Bonjour,

Encore un anniversaire avec les 40 ans de Thriller de Michael Jackson le 30 novembre, pour cet occasion une édition des 40 ans est sortie :

   

Cette édition est disponible en CD, vinyl, streaming stéréo et aussi dans le format Sony 360 RA Reality Audio (Dolby Atmos pour Apple Music).
En attendant un test comparatif avec les versions précédentes (plus de 10 versions), voici l'analyse de cette nouvelle version 2022.

Avant d'entrée dans la comparaison de la musique, parlons du packaging, le vinyle contient les 9 morceaux originaux, le CD contient en plus 10 morceaux bonus. Pour avoir l'ensemble des morceaux bonus, il faut passer sur la version streaming avec 26 morceaux bonus.
Les versions matérialisés sont à la traîne, et il faut aller sur l'écoute streaming pour avoir l'ensemble des fichiers de l'édition spéciale!

Pour revenir au rendu, c'est assez simple, si vous voulez choisir une version stéréo, seul le vinyle apporte un rendu correcte sans la compression de la dynamique des versions CD et Qobuz (DR8). Même la version Qobuz est uniquement en 24 bits 44.1 kHz, alors que la version des 25 ans était présentée en 24 bits 96 kHz.

S'il n'y avait pas la version en 360 Reality Audio, cette édition serait vraiment sans intérêt, hormis pour les pistes bonus.

Le version en 360 Reality Audio est impressionnante avec un rendu spatial riche et homogène exploitant l'ensemble des canaux. On dirait que la musique a été conçu pour ça. Il faut dire que l'enregistrent multi-pistes original est très riche, et il est ici parfaitement exploité.
C'est un mixage de référence pour le son spatial. Le rendu en 7.1.4 est excellent, comme la version binaural.

Vous pouvez comparer la version binaural avec le versions stéréo ICI, et aussi retrouver l'ensemble des mesures

Bonne écoute


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - YvesA - 22/11/2022

(19/11/2022-19:09:56)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Encore un anniversaire avec les 40 ans de Thriller de Michael Jackson le 30 novembre, pour cet occasion une édition des 40 ans est sortie :



Cette édition est disponible en CD, vinyl, streaming stéréo et aussi dans le format Sony 360 RA Reality Audio (Dolby Atmos pour Apple Music).
En attendant un test comparatif avec les versions précédentes (plus de 10 versions), voici l'analyse de cette nouvelle version 2022.

Avant d'entrée dans la comparaison de la musique, parlons du packaging, le vinyle contient les 9 morceaux originaux, le CD contient en plus 10 morceaux bonus. Pour avoir l'ensemble des morceaux bonus, il faut passer sur la version streaming avec 26 morceaux bonus.
Les versions matérialisés sont à la traîne, et il faut aller sur l'écoute streaming pour avoir l'ensemble des fichiers de l'édition spéciale!

Pour revenir au rendu, c'est assez simple, si vous voulez choisir une version stéréo, seul le vinyle apporte un rendu correcte sans la compression de la dynamique des versions CD et Qobuz (DR8). Même la version Qobuz est uniquement en 24 bits 44.1 kHz, alors que la version des 25 ans était présentée en 24 bits 96 kHz.

S'il n'y avait pas la version en 360 Reality Audio, cette édition serait vraiment sans intérêt, hormis pour les pistes bonus.

Le version en 360 Reality Audio est impressionnante avec un rendu spatial riche et homogène exploitant l'ensemble des canaux. On dirait que la musique a été conçu pour ça. Il faut dire que l'enregistrent multi-pistes original est très riche, et il est ici parfaitement exploité.
C'est un mixage de référence pour le son spatial. Le rendu en 7.1.4 est excellent, comme la version binaural.

Vous pouvez comparer la version binaural avec le versions stéréo ICI, et aussi retrouver l'ensemble des mesures

Bonne écoute

Bonsoir et merci infiniment pour ce travail à la fois très utile et certainement assez ingrat.
ça n'est pas, comme d'habitude, ma meilleure tasse de thé, cette musique. Reste que ça donne une idée assez terrifiante de l'évolution des tendances dans le mastering.
Si je perçois un peu l'évolution du truc, il va falloir s’équiper de machins a minima 7.1 et des brouettes pour avoir un son relativement correct.
Donc les brocantes de vinyles ont encore de beaux jours.
Personnellement, je penche de plus en plus vers les vieux 78 tours, même si ça demande un stockage phénoménal.

Ce que je trouve vraiment terrifiant, c'est que cette débauche technologique impressionnante, se traduise par un tel appauvrissement du signal : est-ce un signe des temps ?
J'ai contacté les gens de Quobuz et ils me semble qu'ils s'en foutent totalement.
Ca sera ma minute réactionnaire de la semaine qui commence à peine.


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - xnwrx - 22/11/2022

Ca fait tout de même réfléchir :
https://audioxpress.com/news/deutsche-grammophon-announces-launch-of-stage-streaming-service-in-4k-dolby-atmos-and-lossless-audio


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - Ha-Re - 23/11/2022

Merci Jean-François de nous partager tout cela.
J'ai écrit le message optimiste à Yves ci-dessous, avant d'écouter tes extraits. Avec un casque tout à fait normal et mini jack d'ordi, je suis très déçu de la version Sony 360RA, elle est aseptisée, nettoyée, il reste que les sons principaux détachés du coup c'est sûr/facile, tous les petits sons et réverbs ont disparus, pas de vie, tout sonne petit, carton, presque synthétique, je n'en reviens toujours pas, c'est quoi ce délire ! C'est pas de la dimension qu'ils ont mis, ils l'ont toute enlevée plutôt (Prod à la con des héritiers, ingés/studios tout neuf comme la technologie qui ne savent pas ce qu'est le son, Sony et Tidal n'ont pas vérifié/écouté, sorry c'est réactif et entier). Il y a même plus d'aigu, des cymbales disparues, aucune finesse, décroissance, c'est pas possible ??? Des cymbales remplacées par du bruit genre petite bande de bruit rose, au secours !!!

C'est flagrant ou il y a un truc que je n'ai pas saisi, la numérisation vinyle est superbe, vraiment bien plus riche, pleine, même celle du CD en 16 bits est meilleure dans sa conservation d'infos et de "réalisme", bien que la moins bonne des versions stéréo.
Je veux bien croire que la vraie version sur enceintes est meilleure, mais la version binaurale c'est d'une pauvreté qui m'a surpris, plein de sons ont disparu, c'est pas rassurant du tout s'ils sortent ça.
Je veux bien ton avis attentif sur l'extrait de la version binaurale lue sur ta page comparée au sample vinyle, je suis choqué ou il y a un truc.
Je suis pourtant habitué à des pauvretés similaires de certains remaster mais là ils ont fait très fort, je jetterai bien encore quelques qualificatifs mais gardons raison.

Bonjour Yves, (à lire avec mon optimisme innocent avant l'écoute de ce truc 360)
comme Jean-François le montre dans ces analyses de l'Atmos, il y a un besoin technique salvateur vis-à-vis de la compression dans l'immersif. La dimension, le besoin/grandeur d'espace va à l'encontre de la compression, quelle bonne nouvelle !!!

Dans la dynamique, il y a le son principal, les harmoniques décroissantes en niveau et le lieu/réverb/petits sons. Pour que cet espace/décroissance ne soit pas rikiki, tassé, il ne faut pas trop le compresser. On va peut-être s'en sortir de cette bataille du niveau (tout plan dans ta gueule) avec l'engouement qualitatif de ces nouveaux formats immersifs pour la musique.
Je suis optimiste, à moins qu'ils trouvent encore des algos pour contourner tout ça ou c'est l'industrie qui ne sera pas à la hauteur.

Si tu n'as pas vu, j'ai mis une petite vidéo dans le sujet Atmos sur l'Auro 3D qui permet l'auralisation même d'un enregistrement mono, si c'est bien fait, on pourrait avoir une dimension beaucoup plus réaliste de ces enregistrements mono. Les algorithmes étant de plus en plus performant, il est fort possible qu'il n'y ait pas ou peu de perte d'infos, voir un gain sur celles-ci par leurs dimensions retrouvées/truquées déjà présentent sur ces disques, la taille/volume des sons/instruments et la dimension du lieu réel/3D captés par un micro, un point "source" omni/3D.

Ils y parlent aussi du live stream 3D qui va sûrement avoir beaucoup de succès par son principe du "je suis au concert auditivement devant la tv dans mon canapé et chef d'orchestre" et une bonne qualité attendue (obligatoire? de moyens?) de reproduction artistique vivante dans un espace. On peut s'en réjouir car le principe même de l'immersif c'est de retranscrire le réel, un petit retour à la source de ce que l'on cherche(ait) dans le concept stéréo. (ce sera moins bon pour la fréquentation des concerts)

Une des limites à tout cela c'est toujours l'équipement avec 11 enceintes qualitatives (l'avant restant prépondérant) mais ça ne freinera pas à cause du casque en binaural et des barres de son qui vont singer cette immersion dans un premier temps.
Va falloir économiser malgré la crise !


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - audiotechno - 23/11/2022

Hallucinant ! Un petit coup de fatigue ! Ou l'âge peut-être...
Certainement un manque de culture technique.


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - Ha-Re - 23/11/2022

Salut Audiotechno,
si tu peux préciser ta pensée ou non erreur, à moins que ton commentaire soit sur ce binaural 360RA ou mon optimisme dans ces nouvelles techniques
ou ton côté taquin qui a besoin de s'exprimer


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - audiotechno - 24/11/2022

(23/11/2022-13:00:22)Ha-Re a écrit : Salut Audiotechno,
si tu peux préciser ta pensée ou non erreur, à moins que ton commentaire soit sur ce binaural 360RA ou mon optimisme dans ces nouvelles techniques
ou ton côté taquin qui a besoin de s'exprimer
Bonjour Ha-Re,
J'avoue, et je ne suis pas le seul, a avoir été surpris par tes commentaires concernant le binaural 360RA. Nous n'avons apparemment entendu la même chose !
J'avoue aussi ne pas avoir été transporté par cet extrait binaural d'autant plus que l'écoute en Dolby Atmos sur Apple music m'a semblé plus qualitative. Mais de là à dire que le binaural 360RA simplifiait le message comme tu l'as indiqué ...
Pour ne pas être trop négatif dans ma réponse, je suis d'accord avec toi quand à la qualité de la numérisation vinyle qui est vraiment excellente.
Alors, c'est vrai, le système de reproduction sonore du futur fera appel à une addition d'enceintes supplémentaires et ici sur Mélaudia ou l'on est habitué à couper les cheveux en quatre sur des systèmes stéréo on n'a pas fini d'entendre des voix de dénigrement.
Restons prudents dans nos avis et affirmations, mais l'histoire est en marche et quand on voit les géants de l'électronique audio ou ceux de l'édition musicale se lancer frénétiquement dans ces orientations techniques il convient, à mon avis, d'avoir et de faire des observations mesurées (même, si bien sûr, on ne peut s'empêcher d'y voir de vastes opérations commerciales)
Cordialement
Alain


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - nicolasd - 24/11/2022

(24/11/2022-11:16:53)audiotechno a écrit : Alors, c'est vrai, le système de reproduction sonore du futur fera appel à une addition d'enceintes supplémentaires et ici sur Mélaudia ou l'on est habitué à couper les cheveux en quatre sur des systèmes stéréo on n'a pas fini d'entendre des voix de dénigrement.
Restons prudents dans nos avis et affirmations, mais l'histoire est en marche et quand on voit les géants de l'électronique audio ou ceux de l'édition musicale se lancer frénétiquement dans ces orientations techniques il convient, à mon avis, d'avoir et de faire des observations mesurées (même, si bien sûr, on ne peut s'empêcher d' voir de vastes opérations commerciales)

Commercialement "l'intéret" de l'Atmos réside surtout dans le fait que l'on pourra avoir un son immersif avec du matériel bas de gamme, en gros l'équipement utilisé par la majorité, systèmes multicanaux plastoc, voir barre de son ou écoute binaurale ... j'y vois la un cache misère ... ça c'est pour la masse ... après avoir une pièce HC équipée en 7.1.4 ou plus, je ne dis pas que ça doit pas être sympa pour des films ou des concerts pop mais ça devient très très lourd ... et pour ce que j'écoute en majorité, c'est à dire du classique, jazz ou autre musique acoustique, un bon système stéréo affuté avec à la base une bonne prise de son déposée proprement sur le support (CD ou autre) me suffit amplement ... à priori ...


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - Ha-Re - 24/11/2022

Bonjour Nicolas,
bien sûr il y a des difficultés, il y a l'industrie, il y a différents types de reproduction qui peuvent tous être qualitatifs et personnels, même le mono, le casque...
Il y a tout de même un point intéressant dans l'immersif, c'est le réalisme des dimensions 3D reproductibles, sons et salle, et le gain possible aussi en informations "distribuées". Avec des applications savoureuses d'immersions, comme pour l'ancien binaural ou la prise au couple de micros, par un système de captation simple, "couple" à 9 micros par exemple, offrant le même type de plaisir que les directs radio de qualité par exemple en stream live 3D ou de captations très "brutes" sur support. Le traitement et la reproduction devant rester simple et qualitativement maitrisée.

Bonjour Alain,
effectivement ma déception est exagérée même si elle me semble proportionnelle à l'irrespect de l'œuvre sous ce format 360RA.
Avec mes oreilles normales, j'ai écouté attentivement et voulais documenter tout cela dans le détail et l'imager.
Il me semble aussi que la lecture puis la conversion du vinyle dans ce cas-ci, favorise un peu le suraigu et la rondeur grave en dehors de sa sonorité propre (un peu dans le même sens), bien agréable. (et un bel aspect global, je vais en reparlé)

Il n'empêche que le résultat du 360RA, sonne vraiment très mal, pour donner une autre image plus parlante et pas si exagérée (un peu Big Grin ), comme quand on parle en se bouchant le nez et ce résultat "canard" tout médium, déformé, synthétique (le mauvais effet de la manipulation numérique qu'on retrouve en exagéré dans l'auto-tune Big Grin ).

Pour exagérer encore un peu mon ressenti (pour documenter et un peu couper les cheveux en quatre Big Grin ) l'impression d'écouter en plus léger une spatialisation à l'ancienne par réverb comme l'intro dans la chambre d'ado du même Michael Jackson sur Black Or White (on y retrouve les mêmes effets en plus important du tout sur le médium déformé, perte d'aigu, grave flou)

Désolé je persiste tout de même, les sons sont simplifiés, creux, synthétiques, déformés, écourtés, des petits sons ont disparu (comme les cymbales discrètes en arrière-plan, les extinctions, des articulations...), et pas du tout "joli", tout ça dans une certaine mesure (pour nuancer mais cela fait beaucoup tous ces aspects).
Il y a bien un gain en macros infos et distribution détachée (pas spatialisation vu que les sons sont tous écourtés et nettoyés, et pas de global) mais vu le résultat des pertes, de non "réalisme" ou non conformité, aucun intérêt.

J'espère sincèrement que la version Atmos est d'un tout autre résultat. Ce n'est pas du dénigrement, je suis déçu du travail réalisé (de plus sur un morceau notable), cette nouvelle technologie ayant, de mon point de vue, beaucoup de potentiels et particulièrement artistiques.
Désolé, je crois que j'ai été pire que dans mon premier message Huh , même seul c'est mon ressenti


RE: Michael Jackson - Thriller Edition des 40 ans avec 360 Reality Audio - xnwrx - 25/11/2022

Chez moi aussi la version 360 binaurale en extrait donné par Jean-François ne sonne pas bien du tout. Il faudrait pouvoir l'écouter en 7.4.1 pour s'en faire une bonne idée sans la down-conversion en binaural.
Comme déja dit, je suis toujours embété par les mix stéréo qui ne rendent pas justice aux niveaux relatifs intrinsèques de chaque instrument. On a l'impression que les mix sont toujours réalisés de sorte à faire en sorte que chaque instrument sonne avec le même niveau que les autres, une sorte d’aplanissement. Or il me semble que ces mix Atmos, où chaque instrument est traité indépendamment des autres, n'aient pas ce défaut. A vérifier sur de bon mix atmos.