Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
J'ai tourné une page aujourd'hui, en faisant le montage définitif de mes filtres (fixation sur une planche, câblage électricien avec dominos et fil de 2,5mm2 etc.). 8h de travail...

J'aurais passé plus de 2 ans dessus avec beaucoup d'écoutes de tous les types de musique. Un peu de mesures, beaucoup de réglages à l'oreille. Les derniers mois, les changements devenaient de plus en plus rares. Tout au plus je changeais la valeur d'un condo ou d'une résistance d'équilibrage d'une valeur juste supérieure ou inférieure.

J'ai vécu tout ce temps avec une forêt de câbles à fiches crocodile et de composants,ce qui permettait de changer rapidement la config ou un composant. Le passage au câblage en dur avec liaisons ultra-courtes montre maintenant l'apport d'un filtre monté en bonne et due forme.

Le plus difficile au début a été de filtrer les graves afin d'enlever des résonances tout en gardant l'impact. Puis je me suis bcp battu avec la voie des aigues afin d'enlever toute tendance "braillarde" sans tuer l'aération et la résolution. C'est là que les derniers mois je faisais des changements infimes mais qui faisaient la différence après quelques disques et une paire d'heure d'écoute. Presque curieusement, la voie de médium s'est toujours montrée très tolérante à divers types de filtrage et les changements de valeur et elle n'a pas posé trop de problème particulier. A la mesure, la courbe de cette voie reste un peu torturée mais elle sonne comme j'aime. Coupures: environ 300 Hz et 2kHz.

Grave (pseudo OnkenW): 3,3mH série +100uF parallèle, suivi d'un RC en parallèle de 33uF+12ohms. La self fait presque 0 en ESR; elle est bobinée sur transfo insaturable à coeur magnétique en E (il n'y a que Mundorf qui fasse ce modèle). J'ai essayé pas mal d'autres types de self mais c'est celle-là qui a préservé le mieux l'impact des graves.

Médium (trompe JBL2392+moteur 2490H): 68uF série, 3,9mH parallèle, 1,4mH série, 12uF parallèle, pont diviseur 15ohms série/5,6ohms parallèle. Les selfs sont des Jantzen ou Mundorf à Ruban.

Aigues (Beyma CP385+Paudio PH230): 6,8ohms en série avec 1,5uF en pont sur cette résistance, puis 4,7uF série, 0,3mH parallèle, puis enfin résistance d'amortissement d'impédance en parallèle 8,2ohms.

Tous les condos sont des MKP assez standards sauf le 1,5uF qui est à armatures étain.

Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre

Messages dans ce sujet
Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage - par elac310 - 04/11/2012-22:03:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)