FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Merci Jean-Marc ! Oui, il est fort probable que je demanderai des conseils de paramétrage et d'interprétation ! Smile

Pour les mesures, je connais peu Arta, mais de mieux en mieux REW. Si je peux aider, n'hésite pas. Pour les simulations, comment ne pas mettre en avant le VituixCad de Kimmo ? En pratique, je suis resté à Omnimic, Dats, WinIsd et Xsim, avec lesquels quelques bon réflexes suffisent.

Vu. J'avais en effet repéré REW et VituiXCad, sans avoir été plus loin : beaucoup les utilisent, et il faudra que je creuse la question !

Je me suis orienté vers ARTA à l'origine car il est beaucoup utilisé à l'étranger, et quelques amis s'en servent aussi, de manière rudimentaire. Du coup, c'est intéressant pour la compatibilté directe des fichiers ! Il semble (mais c'est à confirmer) qu'il soit capable de remplacer LspLAB et SpectraLAB en termes de possibiltés de mesure : relevé de réponses sous divers signaux, analyse de spectre, transformées... Permettant de traiter aussi bien des enxeintes acoustiques que des circuits amplificateurs.

Comme toujours, c'est le temps qui fait défaut pour s'en coccuper... Pour cette raison, vivement la retraite, mais il paraît - aux dires de ceux qui y sont - que c'est encore pire !  Big Grin

Constant Voltage Crossover : Il propose une somme des voies électriques telle que Low(f)+mid(f)+high(f)=1. Alors qu'avec un All Pass, on a seulement |Low(f)+mid(f)+high(f)|=1. L'avantage du CVC serait l'absence de distorsion temporelle à la somme. Mais le déphasage entre voies généralement associé, conduit à une gigue de la directivité verticale acoustique quand les transducteurs ne sont pas concentriques. Voilà, intéressons-nous au résultat acoustique plutôt qu'au résultat électrique ! Petite lecture : Une approche de la conception des filtres par la fonction cible.

Excellente lecture, en effet ! Les explications y sont claires... J'avais d'ailleurs trouvé la version en Anglais. 

J'en tenu compte des conseils "au mieux possible" lorsque j'ai dessiné mes enceintes 375L, croisant les infos avec celles des ouvrage de V. Dickason et J. D'Appolito sur le sujet, notamment en ce qui concerne le origines temporelles des différents HP :

- Favoriser le plan des origines tweeter-médium, si les trois HP ne peuvent pas être exactement alignés temporellement.
- Rapprochement au mieux possible entre les centres acoustiques médium et tweeter
- Hauteur d'écoute autant que possible normale au plan des centres acoustiques, en inclinant l'enceinte (slanted riser base)
- Haut-parleurs se recouvrant linéairement sur au moins une octave, sinon deux, voire trois (dans la mesure où c'est jouable !).

Au vu du résultat d'écoute, ces conditions semblent être suffisamment bien satisfaites pour que le filtre 612SP donne d'excellent résultats et soit capable de fonctionner en Constant Voltage Crossover... Sans oublier le facteur Chance ! Je m'explique :

J'ai voulu transposer le principe du filtre 612SP sur une version compactée prototype 345L façon "Seventies" :

[Image: DqdGMb-612SP-345L-28-10-2021.jpg]

[Image: m9dZMb-345L-prototype.jpg]

Que l'on peut apercevoir ci-dessous lors des essais comparatifs (en compagnie des 375L et du proto 325L) :

[Image: l0hFMb-P1130375.jpg]

No way : il y a un problème de timbre dans le médium, cela sonne désagréablement... J'ai tenté de corriger le dafaut sans le secours de la mesure, mais sans succès : travail en aveugle, peine perdue, je dois louper quelque chose... Pas de facteur Chance, cette fois !  Undecided

T
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par tubelectron - 01/11/2022-14:19:32

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)