FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
(31/10/2022-13:45:43)tubelectron a écrit : Je me suis donc équipé d'une carte son externe, d'une licence Arta, et il faut certainement que je reparamètre mon interface DIY (ci-dessus), mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire, de réapprendre (et d'apprendre aussi!), etc... Les mises au point à l'aveuglette, au talent ou au pifomètre, montrent très rapidement leur limites, dès que l'on s'écarte du facteur "Chance" !

Il y certainement d'autres logiciels qu'il faudrait que je me procure, notamment pour faire de la simulation filtre/HP/boîte (comme le faisait LspLAB) : que me conseillerais-tu, d'ailleurs ?
Bonjour tubelectron,

Pour les mesures, je connais peu Arta, mais de mieux en mieux REW. Si je peux aider, n'hésite pas. Pour les simulations, comment ne pas mettre en avant le VituixCad de Kimmo ? En pratique, je suis resté à Omnimic, Dats, WinIsd et Xsim, avec lesquels quelques bon réflexes suffisent.

Constant Voltage Crossover : Il propose une somme des voies électriques telle que Low(f)+mid(f)+high(f)=1. Alors qu'avec un All Pass, on a seulement |Low(f)+mid(f)+high(f)|=1. L'avantage du CVC serait l'absence de distorsion temporelle à la somme. Mais le déphasage entre voies généralement associé, conduit à une gigue de la directivité verticale acoustique quand les transducteurs ne sont pas concentriques. Voilà, intéressons-nous au résultat acoustique plutôt qu'au résultat électrique ! Petite lecture : Une approche de la conception des filtres par la fonction cible.

Jean-Marc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par JM Plantefeve - 01/11/2022-10:07:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)