FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
(30/10/2022-18:20:39)tubelectron a écrit : Ah, OK - vu !
Les deux schémas de Dominique (sur le fichier Excel + en image dans le fil) sont en fait dérivés du schéma présenté au JAES par R. Small dès 1971 (figure 12). Sans présenter de pertinence supérieure, surtout sur le schéma du fichier Excel qui protège moins le tweeter. Le point commun est la caractéristique Constant Voltage Crossover, également recherchée par E. Baekgaard, mais forcée ici par la mise en série des trois transducteurs.
(30/10/2022-18:20:39)tubelectron a écrit : En fait, pour mes calculs, j'ai simplement utilsé les formules classiques du 6dB/Oct. (filtre butterworth d'ordre 1), en prenant en compte pour Z les valeurs des résistances d'atténuation, et en utilisant les valeurs L et C dont je disposais pour essai...
L = Z / (2.Pi.f)
C = 1 / (2.Pi.f.Z)
Cela dit, mes cellules LC sont visiblement "sous-amorties style Chebychev" (Q=1). Une simulation en ligne du Q (site mh-audio.nl) en donne l'évaluation suivante :
47µF+3.3mH ---> Q=1.074
3.3µF+0.33mH ---> Q=0.909
Si tu mets en simulation ton schéma, tu verras que les courbes n'ont rien de comparable avec des fonctions de Chebychev, simplement parce que l'outil utilisé sur mh-audio.nl ne se base pas sur le même schéma.

Jean-Marc.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par JM Plantefeve - 31/10/2022-11:46:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)