FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
L'essentiel est d'obtenir une bonne écoute, au diable la théorie...

Sur mes enceintes "Papillons", j'ai expérimenté à peu près tout ce qui se fait en filtrage passif ou actif de 6db/octave à 48dB.
Evidemment, j'ai tracé toutes les courbes de réponse qui sont presque superposables, mais l'écoute est différente.
La zone critique est le raccordement grave/voie haute.
Les isodynamiques montés dans le pavillon ont une réponse étonnamment plate, à part la bosse à 11kHz qui peut être facilement rabotée par un RLC, c'est quasiment une ligne droite de 300 Hz à 18kHz, ce qui est exceptionnel pour un large bande.
De plus, la courbe d'impédance des NEO8 est une ligne droite, par l'ombre d'une résonance, que du résitif.
J'ai d'abord pensé que je pouvais filtrer l'aigu avec un simple condensateur et le grave à 12dB, le filtrage symétrique 6/6dB n'étant pas convainquant.
Cela fonctionnait pas mal en 6/12, j'ai pensé que c'était gagné, mais un Linkwitz 12/12dB sonnait mieux, la comparaison était facile et c'est ce que j'ai finalement retenu.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par escartefigue33 - 30/10/2022-12:28:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)