02/09/2022-17:03:17
RE: Orages violents
(02/09/2022-16:03:56)PFB a écrit :(01/09/2022-07:44:59)tonipe a écrit : Un moyen de baisser la température, l'été, est d'avoir des maisons toutes blanches.
On fait bcp mieux que la couleur. Architecturalement parlant, pour baisser la température en été, il faut de la masse et de la ventilation.
Un toit léger par exemple en tôle gris voire même blanc (ou de m'importe que couleur) ou un parasol en tissu blanc ne sont pas des solutions confortables.
PFB
Salut Pierre-François,
Je ne sais pas comment c'est géré en Helvétie.
Mais ici, je suis en "zone d'adhésion" au Parc National des Cévennes. Pour les constructions il y a un cahier de charges loufoque. Dans mon patelin, si je veux refaire la toiture, la couleur et le type de tuiles est imposé. Essentiellement parce que la mairie est cul et chemise avec un entrepreneur local...
Mon très sympathique voisin, le rital qui a vécu des dizaines d'années en Oregon, qui vit maintenant du marché de noël de Montreux, fait refaire tous ses toits en lauze, le maire râle, mais comme la seule antenne GSM de la vallée est chez ce pote, s'il décide de résilier le bail, plus aucun téléphone portable ne marchera.
Encore plus loufoque : dans le cœur du parc, il est interdit de poser des gouttières, ça n'est pas conforme à l'architecture historique. C'est donc impossible de récupérer l'eau de pluie ET c'est INTERDIT de capter l'eau de source.
Comme TONIPE, j'ai pensé barbouiller mes tuiles avec de la peinture blanche, ça ne coûte pas grand chose d'essayer et c'est réversible.
Question masse, les murs font un peu moins d'un mètre d'épaisseur en caillou assemblé à la chaux. les fenêtres sont à double vitrage avec des volets extérieurs en grosses planches de châtaignier. Le vrai problème c'est le toit.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves