30/08/2022-18:29:16
RE: Comparaison modes de filtrage
(29/08/2022-20:40:31)boris a écrit :(29/08/2022-14:01:58)calculette a écrit :(29/08/2022-00:36:43)boris a écrit : Soyons mitigé, le tout actif, beurk, donc moite-moite, le 15" en actif jusqu'à 225 Hz et le reste en passif + correction active si besoin.
Mon Hiraga supporte très mal les filtres actif, moi aussi.
ça ne regarde que moi !![]()
Cdt.
Bonjour,
Chez moi c'est encore comme ça..... le filtre actif ne coupe qu'entre le grave et le reste.
Le filtrage passif entre hps médium et les aigus ne pose pas de problème car ceux-ci n'ont pas besoin d'être tenus (contrôlés) par l'ampli, ils interagissent peu et sont ils sont plus proches de la charge résistive.
Du point de vue théorique un filtrage actif devrait quand même être meilleur ou faire jeu égal si le passif est "parfait".
Du point de vue pratique par contre au moindre défaut du filtre actif ce sera moins bien qu'en passif.
Une coupure à 225 hz j'aimerai bien .....mais avec quoi reprendre au dessus avec/sans pavillon ?
Denis,
Bonjour,
Le bi-câblage est une solution que j'ai retenu d'après la 4343/44 etc......comme référence.
l'association d'HPs 94 db avec des HPs 100 db et 105 db me plait guère en tout passif qui rabaisse le niveau général de l'enceinte si j'avais installé un kaneda ou un monstre, donc passer à plus punchi pour le HP 15" 96 db que j'ai actuellement qui demande pas mal dans le haut grave percutant, le bas médium étant gourmant aussi, toutefois l'Hiraga monstre le gère pas trop mal sur un 8" 98 db et compression 1" 109 db, l'écart existe toujours limité par le médium mais 2 db de plus avec un Hiraga, ce n'est pas du luxe.
Ensuite, je n'ai pas essayé beaucoup de filtres actif mais tout ceux que j'ai écouté sur la médiane est une horreur, dure et agressif avec un aigu à couper à la hache ! Possible mauvaise expérience mais pour l'instant je préfère balancer 300 € dans un filtre passif, les DSP avec ampli intégré classD, pas trop pour moi.
Cdt.
C’est assez amusant de lire des opinions aussi tranchées…
J’ai passé des années à jouer avec différents filtres passifs. Mon expérience est documentée sur Melaudia, et sur mon blog.
J’ai finalement adopté une solution active à base de DSP, et j’utilise des amplificateurs Classe D (Purifi) pour ma voie grave.
J’ai bien aimé bricoler les filtres passifs, car c’est une excellente école qui oblige, si on veut obtenir de bons résultats, d’investir pour apprendre à bien mesurer.
Mais a aucun moment de mes écoutes d’aujourd’hui je n’envisagerais de revenir en arrière.
Pour être tout à fait honnête, j’ai du profèrer le même genre de propos anti actif il y a quelques années…