13/08/2022-16:27:56
RE: Comparaison modes de filtrage
(11/08/2022-11:26:13)gillesni a écrit :(09/08/2022-09:19:31)nicolasd a écrit :(09/08/2022-08:30:48)gillesni a écrit : Ça m'a posé des problèmes à gérer, et en particulier avec le délai que le miniDSP a ajouté à cette voie grave, mais j'ai pu réorganiser tout mon système en fonction de ces contraintes.
Comment fais-tu pour gérer le retard du dsp ? à moins que celui-ci compense la profondeur de tes pavillons mid/aig ...?
Sommairement, j'ai reculé quasiment uniformement les trois voies supérieures, celles-ci étant déjà callées entre elles.
Édit:
Dans un tel cas, il faut tout de même noter que le calage de l’ensemble des voies avec la voie basse reste forcément approximatif. En effet, le délai de latence du DSP est trop important pour qu’il puisse être simplement compensé par la mobilisation des trois voies supérieures. Il n’empêche que l’utilisation du DSP dans cette solution reste largement positive compte-tenu de la grande amélioration apportée à la linéarité du grave ainsi qu’au fait que le calage de la voie grave qui opère en dessous de 200Hz est beaucoup moins important que le calage des autres voies entre elles
Bonjour à tous,
Gilles, je comprends ta logique. C’est en effet assez compliqué à gérer:
- signature DSP dans l’aigu qui tend à manquer de naturel,
- mise en oeuvre dans le grave demandant des filtres encore plus longs
- latence de calcul, qui dans le cas de système hybrides, est une autre difficulté malgré l’intérêt de ne filtrer que le grave en numérique.
Mon expérience personnelle récente ce sont celles limitées à « l’égalisation large bande » du système 415A/AKT, soit par un filtrage numérique simulé dans rePhase et implémenté dans HQplayer, soit par un filtre analogique LCR de composants de haute qualité (self Mundorf de basse impédance série, résistance bobinée non inductive, capacité de 1 uF en mica argenté.
La supériorité de la solution analogique (pré-optimisée par d’autres et pas des moindres) s’est révélée, mais la solution numérique s’avère proche en terme de résultats subjectifs, avec un soupçon d’autorité en moins (effet de la self série dans le grave sur l’amortissement ?), à condition:
- d’affiner avec soin les paramètres du filtre à partir d’un calcul initial
- d’associer un filtre de rééchantillonnage LONG (type sinus cardinal)
- suivi par une convolution par un filtre aussi long dans rePhase
- de choisir dans HQplayer le mode de convolution exact overlap_save.
Il va de soi que cela demande un peu de puissance de calcul; et d’accepter une latence assez longue quand on change de morceau ou qu’on interrompe la lecture.
Il est possible que les personnes ayant utilisé des filtres courts ou longs sans les différencier, l’aient fait sans le savoir dans un flux numérique qui intégrait déjà sans que cela soit forcément explicite, une convolution par un filtre court, ceci éliminant de facto toute différence en sortie.
Bien cordialement,
Christian