03/08/2022-23:14:49
RE: Comparaison modes de filtrage
(03/08/2022-21:30:27)JM Plantefeve a écrit :(03/08/2022-20:14:05)Ragnarsson a écrit : La bonne solutiln est de réaliser un atténuateur fixe avec des résistances calculées en prenant en compte l’impédance d’entrée de l’ampli, l’impédance de sortie du dac et la charge qu’il peut supporter sans augmentation notable de distorsion. Une atténuation entre 10 et 20dB selon l’efficacité des enceintes et le gain des amplis devrait correspondre au besoin.Pierre,
10 à 20 dB d'atténuation fixe devant un amplificateur de gain fixe entre 20 dB et 30 dB. N'y a-t-il pas de solution plus optimum ? D'autant quand on côtoie la conception et le DIY ? Approche systémique au design de la chaîne de reproduction ?
Pour reprendre le sujet au début : passif petits signaux : 12dB/oct ; actif petits signaux : 24dB/oct ; numérique : ?
Ne faudrait-il pas accompagner la comparaison littérale, des réponses en fréquence, magnitude et délai de groupe, de chaque système ?
Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc
Si l'ampli est du DIY, le concevoir avec un gain faible fait alors bien plus sens. Là je considérais un ampli du commerce avec ses 29 à 32dB de gain classiquement rencontrés et sans atténuation en entrée.
Les modules d'ampli numériques Hypex sont intéressants pour ce type d'application avec leurs 15dB de gain sans leur carte de préamplification.
Une question, sur un Cube ou un Sphynx ou tes réalisations antérieures peut on modifier le gain pour le diminuer dans ces valeurs? J'ai souvenir de l'ampli NRDS 30W qui avait 36dB de gain (de mémoire tu corrigeras la valeur si besoin), peut on réduire son gain vers 12-15dB sans compromettre sa stabilité?
Avec mon DSP sortant 24dBu pour 0dBFS si derrière je mets un ampli de 32dB de gain, j'obtiens une machine générateur de bruit de fond sur des haut parleurs avec une bonne efficacité.