Tension de service des condensateurs
RE: Tension de service des condensateurs
(20/07/2022-09:39:41)audiotechno a écrit : Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter des gros condensateurs électrochimiques du genre 68000uF ou 0,1F (pour monter un ampli Super 30W Hiraga)
quelle est l'influence de la tension d'alimentation sur la durée de vie d'un tel condensateur ?
Par exemple, si un condensateur de 68000uF 40V est alimenté en 40V en permanence, vieillit t'il plus vite que si il est alimenté en 35V ?
Autre question : Est-ce qu'un condensateur chauffe ?
Merci de vos réponses (Mes cours de techno sont un peu loin ...)
Cdlt
Alain

Bonjour Alain,

un petit dessin qui dit qu'une marge sur la tension de service ne saurait faire du mal :

La source de l'image est dans le document attaché. Plein d'autres infos sur la vie des condensateurs dans ce document...

joël

(20/07/2022-19:55:07)jacquese a écrit : Les specs de durée de vie (en heures) correspondant à la durée de fonctionnement au courant AC efficace max et à la température max jusqu'au moment où les caractéristiques du condensateur sont dégradés d'un certain pourcentage.Si on utilise le condensateur largement en dessous de ces conditions extrêmes, la durée est bien bien plus longue que la durée indiquée sur le datasheet (2 à 10 fois plus).
C'est pourquoi je sélectionne toujours des condensateurs à la température max d'au moins 105°C et une durée de vie de 5000 à 10000H. Ca permet en condition audio  un fonctionnement pendant de nombreuses années 24H/24H.

Bonjour Jacques,

en approximant, l’espérance de vie est multipliée par 2 chaque fois que la température diminue de 10°C.
En dessin ça donne :

Tiré du document du message précédent.

En audiophilie le courant est rarement un problème les condensateurs étant largement surdimensionnés. En sono c'est déjà une autre histoire...

joël

Pièces jointes
.pdf   Electrolytic_Cap_Info.pdf (Taille : 435,11 Ko / Téléchargements : 221)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tension de service des condensateurs - par PFB - 20/07/2022-09:53:52
RE: Tension de service des condensateurs - par jsilvestre - 20/07/2022-22:52:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)