MELAUDIA :: forums

Version complète : Tension de service des condensateurs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter des gros condensateurs électrochimiques du genre 68000uF ou 0,1F (pour monter un ampli Super 30W Hiraga)
quelle est l'influence de la tension d'alimentation sur la durée de vie d'un tel condensateur ?
Par exemple, si un condensateur de 68000uF 40V est alimenté en 40V en permanence, vieillit t'il plus vite que si il est alimenté en 35V ?
Autre question : Est-ce qu'un condensateur chauffe ?
Merci de vos réponses (Mes cours de techno sont un peu loin ...)
Cdlt
Alain
(20/07/2022-09:39:41)audiotechno a écrit : [ -> ]Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter des gros condensateurs électrochimiques du genre 68000uF ou 0,1F (pour monter un ampli Super 30W Hiraga)
quelle est l'influence de la tension d'alimentation sur la durée de vie d'un tel condensateur ?
Par exemple, si un condensateur de 68000uF 40V est alimenté en 40V en permanence, vieillit t'il plus vite que si il est alimenté en 35V ?
Autre question : Est-ce qu'un condensateur chauffe ?

Lorsqu'un condensateur est utilisé à une tension inférieure à la tension nominale, sa durée de vie n'est en général pas affectée, ce qui signifie que l'effet de la tension est négligeable. Alors que l'effet de la température ambiante et du dégagement de chaleur dû au courant sont plus critiques.


Cependant, pour les condensateurs de plus grande taille et de tension nominale plus élevée contenant un plus grand volume d'électrolyte, la différence de tension d'application peut affecter la dégradation de la couche d'oxyde (diffusion de l'électrolyte). En général pour les condensateurs dont la tension nominale est de 350 Vdc ou plus, l'estimation de la durée de vie inclut l'effet de l'application d'une tension inférieure à la tension nominale (tension de déclassement). 

Et oui un condensateur chauffe en fonction des pertes et du courant qui le traverse, en audio c'est rare d'arriver à ce stade d'optimisation vu que la température "ambiante" est largement plus basses que dans l'industrie.

PFB
Merci PFB,

Cependant, pour les condensateurs de plus grande taille et de tension nominale plus élevée contenant un plus grand volume d'électrolyte, la différence de tension d'application peut affecter la dégradation de la couche d'oxyde (diffusion de l'électrolyte). En général pour les condensateurs dont la tension nominale est de 350 Vdc ou plus, l'estimation de la durée de vie inclut l'effet de l'application d'une tension inférieure à la tension nominale (tension de déclassement).

Là, je parle de condensateurs dont la tension de service est de l'ordre de 30 à 40V.
Ce que je comprends est qu'un condensateur fonctionnerait mieux lorsque la tension qui lui est appliqué est voisine ou égale à sa tension de service ?

Alain
Les specs de durée de vie (en heures) correspondant à la durée de fonctionnement au courant AC efficace max et à la température max jusqu'au moment où les caractéristiques du condensateur sont dégradés d'un certain pourcentage.Si on utilise le condensateur largement en dessous de ces conditions extrêmes, la durée est bien bien plus longue que la durée indiquée sur le datasheet (2 à 10 fois plus).
C'est pourquoi je sélectionne toujours des condensateurs à la température max d'au moins 105°C et une durée de vie de 5000 à 10000H. Ca permet en condition audio  un fonctionnement pendant de nombreuses années 24H/24H.
Merci Jacques,
Mais la question que je me pose est relative à la tension d'alimentation, fonctionnement à la tension de service (celle indiquées sur le condensateur) ou lorsque le condensateur est alimentée très en dessous de sa tension de service.
La tension d'utilisation n'a pas d'effet notoire sur la durée de vie d'un condensateur électrochimique tant que tu restes sous la tension nominale indiquée sur le condo. Que tu sois très en dessous ou à la tension nominale, pas d'impacts. En général on prend toujours une marge sur la tension max car le condo n'apprécie pas d'être utilisé à une tension supérieure à sa tension nominale mais c'est bien la seule précaution à prendre.
(20/07/2022-09:39:41)audiotechno a écrit : [ -> ]Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter des gros condensateurs électrochimiques du genre 68000uF ou 0,1F (pour monter un ampli Super 30W Hiraga)
quelle est l'influence de la tension d'alimentation sur la durée de vie d'un tel condensateur ?
Par exemple, si un condensateur de 68000uF 40V est alimenté en 40V en permanence, vieillit t'il plus vite que si il est alimenté en 35V ?
Autre question : Est-ce qu'un condensateur chauffe ?
Merci de vos réponses (Mes cours de techno sont un peu loin ...)
Cdlt
Alain


Bonjour Alain,

un petit dessin qui dit qu'une marge sur la tension de service ne saurait faire du mal :

[attachment=35245]



La source de l'image est dans le document attaché. Plein d'autres infos sur la vie des condensateurs dans ce document...



joël

(20/07/2022-19:55:07)jacquese a écrit : [ -> ]Les specs de durée de vie (en heures) correspondant à la durée de fonctionnement au courant AC efficace max et à la température max jusqu'au moment où les caractéristiques du condensateur sont dégradés d'un certain pourcentage.Si on utilise le condensateur largement en dessous de ces conditions extrêmes, la durée est bien bien plus longue que la durée indiquée sur le datasheet (2 à 10 fois plus).
C'est pourquoi je sélectionne toujours des condensateurs à la température max d'au moins 105°C et une durée de vie de 5000 à 10000H. Ca permet en condition audio  un fonctionnement pendant de nombreuses années 24H/24H.

Bonjour Jacques,

en approximant, l’espérance de vie est multipliée par 2 chaque fois que la température diminue de 10°C.
En dessin ça donne :

[attachment=35246]

Tiré du document du message précédent.

En audiophilie le courant est rarement un problème les condensateurs étant largement surdimensionnés. En sono c'est déjà une autre histoire...


joël
@XNWRX et Joël, merci pour vos réponses.

@XNRWRX,
Sur un document EPCOS j'ai lu que la tension de fonctionnement portée à 1,15 de la tension nominale ne portait pas de préjudice à un condensateur .

@Joël,
Le graphique concernant la marge sur la tension de service est tout à fait éclairant.
Cela dit, si on réfère à la température de fonctionnement (la température ambiante) on peut être tranquille car il est tout de même assez rare de voir une température très élevée au sein d'un amplificateur "domestique" même si on a affaire à un amplificateur fonctionnant en classe A si son radiateur est extérieur au coffret.

Ce que je retire en conclusion de vos informations :
Dans un contexte de fonctionnement en température ambiante acceptable, un fonctionnement à la tension nominale ne posera pas de problème de durée de vie.
Une tension de fonctionnement un peu inférieure à la tension de service ne fera pas de mal non plus !

Excellent document en pdf.

Merci encore
Cordialement
Alain
Foin de blabla, Joël a répondu.
On ne décortique pas assez les data sheet, tout composant confondu, remarque générale d’une constatation récurrente.
Bonjour
petite question sur le condensateurs polypro pour une alim ampli a tube
quel valeur de tension a prendre en compte
Didier
Pages : 1 2