13/07/2022-18:05:52
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(13/07/2022-11:56:57)begwanch a écrit :(13/07/2022-09:50:15)jimbee a écrit :(12/07/2022-20:07:47)xnwrx a écrit : Je viens de faire l'essai chez moi avec une simple mesure de THD micro à 0,5 cm de chaque membrane, niveau de restitution au point d'écoute tel que le message musical ne soit pas perceptible au niveau du bruit ambiant (il l'es à peine à 1cm de la membrane). Résultat 2 à 3% de THD sur les 3 HP, le bas médium le médium et sur l'aigu alors qu'à fort niveau je tourne à 0,2% de THD.
Maintenant est-ce la chaîne numérique, les amplis, les HP...
Faites l'essai, REW vous indique s'il n'y a pas assez de signal en grisant les zones sous le seuil de bruit.
Aux très faibles niveaux, c'est surtout le bruit propre du micro (plus sa préamplification ) qui rend impossible la mesure de distorsion.
Bruit ambiant, bruit électronique et linéarité du micro, remontée de distorsion des électroniques à faible niveau… Tout cela est à quantifier. Et même si les causes non liées au HP sont maîtrisées, le choix du type de message sonore influera peut-être autant que le niveau moyen sur la mesure de distorsion.
Effectivement Jimbee le micro lui aussi entre en ligne de compte.
Comme j'ai réalisé une mesure de THD, c'était évidemment en sinus glissant.
Toujours est-il que même si l'augmentation de THD est importante (0,2% à 2%), cette THD reste acceptable pour un signal que je n'entends même pas de mon point d'écoute, donc je doute que ce puisse être un critère puisque lorsque j'écoute de la musique de mon point d'écoute, j'aime l'entendre ;-)
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30

