13/07/2022-06:57:51
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(12/07/2022-20:07:47)xnwrx a écrit : Je viens de faire l'essai chez moi avec une simple mesure de THD micro à 0,5 cm de chaque membrane, niveau de restitution au point d'écoute tel que le message musical ne soit pas perceptible au niveau du bruit ambiant (il l'es à peine à 1cm de la membrane). Résultat 2 à 3% de THD sur les 3 HP, le bas médium le médium et sur l'aigu alors qu'à fort niveau je tourne à 0,2% de THD.
Maintenant est-ce la chaîne numérique, les amplis, les HP...
Faites l'essai, REW vous indique s'il n'y a pas assez de signal en grisant les zones sous le seuil de bruit.
Bonne idée, mais avec quel signal musical ?
Si on pouvait se mettre d’accord sur un court extrait de durée et dynamique calibrée, ce serait intéressant que d’autres qui peuvent en faire autant dans de bonnes conditions de mesure, le fassent. L’élongation varie aussi en fonction de la fréquence donc la relation avec la cause mécanique reste assez compliquée. Aussi on integre en plus de cet effet mécanique, non seulement les points électroniques et électriques évoqués par toi, mais aussi tout ce qui peut affecter la précision de suivi du mouvement de la membrane et de l’équipage mobile.
Mais cela reste a priori une mesure de distorsion qui pourrait être corrélée à la qualité subjective, c’est pertinent de ne pas regarder seulement ce qui se produit à fort niveau.
Cdlt,
Christian