(11/07/2022-13:56:47)calculette a écrit :Bonjour à tous,(02/07/2022-20:06:26)tonipe a écrit : Équivalent sur quels critères ?
Les uns cherchent un HP qui se monte en lieu et place sans retouche de menuiserie.
D'autres veulent conserver l'enceinte, et accepte une retouche de la face avant et de l'évent.
D'autres veulent le même rendu sonore.
Bonjour,
Il y a plusieurs façon de monter un 416 alors le hp équivalent (capable de remplacer) n'est probablement pas le même selon le montage.
Pour un montage donné par ex en Onken 360 litres, il y a surement un hp qui va donner un son approchant entre 40 et 300 hz (si tel est la bande passante recherchée) car au dessus de 350 hz l'Altec est mauvais et donc il n'y a pas d’intérêt à lui trouver un équivalent .
En outre les caractéristiques constructeur et le son produit par le hp sont parfois sans aucun rapport !
Cela n'est pas typique des Hps :
Pour les raquettes de tennis tout est supposé être donné par le fabricant (plan de cordage, surface et forme du tamis, centre de gravité, poids en tête au centre etc.. raideur etc...) eh bien en prenant tout pareil + même cordage même tension au final d'une marque à une autre la même raquette théorique réagit de façon extrêmement différente en fonction du joueur !
Égalité théorique et égalité à l'usage sont deux choses bien différentes !
Pour un hp ce qui donne sa signature sonore son timbre ce sont des choses qui ne sont pas quantifiées dans les paramètres de t&S.
Denis,
Oui, pas quantifiées, j’en suis persuadé aussi. Un modèle est toujours une simplification de la réalité - si cela peut apporter un peu de grain au moulin.
Il y a une vingtaine d’années, à l’occasion du test d’une petite enceinte dans la NRDS, Jean Hiraga avait fait état d’un paramètre non quantfié habituellement et très important pour la finesse du rendu: le seuil bas de linéarité des suspensions.
Le fait est que sur les HP, au-dessous d’une certaine force motrice, la membrane ne se déplace plus, du tout. Le résultat est que à l’écoute les détails fins sont tronqués. Cela se mesure mécaniquement. Je serais curieux qu’on compare sur ce critère des 38 cm â haut rendement modernes avec nos chères anciennes références. Je ne serai pas surpris qu’on constate alors par exemple que le gain considérable en puissance admissible des HP contemporains, surtout ceux orientés sonorisation, ne soit obtenu au détriment de la fidélité sur les signaux faibles et la microdynamique.
Mon expérience de la sensibilité du montage 415A au réglage de sa balançoire, et l’effet de cette dernière, ne fait que renforcer ma conviction que ces aspects sont fondamentaux dans le rendu et contribuent à nos préférences « passéistes ».
Quelqu’un avec sa collection de RDS retrouvera peut-être l’article, il s’agissait il me semble d’une petite Fostex.
Cordialement
Christian