12/06/2022-09:42:24
RE: Equivalents au HP de grave Altec
(25/05/2022-09:19:55)tonipe a écrit : Cyrille, ce n'est pas parce que vous travaillez dans le domaine du haut-parleur, alors que j'ai travaillé dans l'industrie du pneumatique, qu'il faut laissez entendre que je ne sais pas analyser les T&S d'un HP et leurs conséquences sur la performance objective et calculée.CQFD :
Citation :Vous pouvez avoir un Fs/Qes adapté au bass-reflex, si le Qts est faible, et si le Vas n'est pas très élevé, vous allez avoir un superbe HP de bas-médium...
Ce n'est pas possible d'avoir un amortissement adapté au BR si l'on conserve un Qts à 0,17 et que l'on "réduit" VAS.
Si l'on raidit ledit EMS à 200L Qts remonte à 0,35 et la Fs à 45Hz, étonnament personne ne mettrait plus en doute sa capacité à fonctionner en BR.
Par contre si l'on cherche à conserver Qts à 0,17 avec VAS 200L alors le Bl devrait monter à 23,8 et le HP prends ~4dB de sensibilité, ce qui en ferait un médium très motorisé avec un amortissement à 255Hz : plus du tout le même HP.
Citation :Un déplacement 2.3 fois plus faible a tout de même des conséquences en terme de distorsion !!!
WinISD calcule respectivement X 0,53 et 0,47mm, sauf que le 18'S a un Xmax de 4,5mm donc en terme de % de Bl et donc de disto c'est différent, sans compter que le bord petit plis du 18'S sera au bout de sa vie à X 4,5mm.
Ca c'est pour la comparaison, mais en réalité X 0,53 ou 0,47mm n'a pas d'influence par rapport au choix de l'alignement Vb/Fb (là par contre l'alignement que tu propose est notablement au détriment du EMS), à la fabrication de la boite de 200L, et au dimensionnement des évents.
Citation :Les T&S du FERTIN ne sont pas idéals !!!
Idéaux, certes non : car trop souple à mon sens, et membrane probablement trop legère donc souple pour du grave à fort débattement.
Mais connaissant bien la membrane qu'il utilise ce n'est à mon avis pas possible d'avoir Xmax 7mm et Mms 57g, plutôt Mmd 57g/Mms 70g et Xmax 3,5mm... mais je ne l'ai pas eu entre les mains.
Citation :Montés dans une enceinte à pavillon avant ou arrière, je ne critiquerai pas le choix.
Le 15MB600 sera plus adapté avec un amortissement à 116Hz.
Citation :S'il arrive sur le marché une référence "Cyrille Pinton" avec des T&S dans le même esprit que le FERTIN, je serai le premier à dire que ce n'est pas idéal, même si ça marche...
Cela ne risque pas, mais pour des raisons bien éloignés des T&S : la mécanique, le magnétisme, la dissipation thermique...