(31/05/2022-13:48:38)hfer a écrit : Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi ma démarche est erronée. Si ma compréhension est bonne un traitement acoustique permet d'atténuer l'énergie accumulée en certains points particuliers de la pièce pour des fréquences spécifiques dépendant de la géométrie et de l'acoustique de la pièce.
Un filtrage de ces fréquences spécifiques doit permettre un abaissement de l'énergie générée à la source, ce qui doit conduire à un abaissement de l'énergie accumulée aux points critiques ci-dessus.
Si ce n'est pas le cas, quelles en sont les raisons ?
Par ailleurs, il est clair que la démarche purement géométrique n'est qu'une approximation, et qu'il faudrait mesurer les fréquences et zones correspondant aux modes de la pièce.
Y a t'il une méthode pour le faire ?
Bonjour,
Pour avoir beaucoup joué à ces corrections avec du matériel Tact il y a une quinzaine d’années (voir mon article dans la RDS de Mai 2004 sous le pseudo MD), je suis arrivé depuis à ne faire que des compensations partielles, et à les limiter ou les supprimer dès qu’une correction physique est possible, et ce pour la raison principale que les défauts de linéarité de réponse qui nous gènent sont principalement des résonances soit de pièces, soit prenant naissance entre les transducteurs et leur montage dans l’enceinte.
Or, les corrections que nous appliquons se font sur la réponse en fréquence qui correspond à la réponse transitoire. Certes, ce faisant, on excite moins la résonance et on peut avoir une réponse sur onde stationnaire plus plate. Mais ce faisant on introduit un déficit de réponse sur les transitoires comme sur les percussions, qu’on perçoit alors comme un déficit d’impact dans les registres corrigés.
Je n’ai pas connaissance de logiciels qui prennent réellement cet aspect en compte, surtout dans ses non-linéarités. Je trouve à l’expérience préférable d’user des corrections numériques comme un pis-aller, avec modération. Par exemple en appliquant seulement la moitié de la correction mesurée. Aussi en jouant sur les types de mesure, entre salves d’impulsions, réponse wobulée et mesures en bruit rose. Pas facile, l’idéal est évidemment de corriger la cause physique du problème.
Cordialement