31/05/2022-11:33:04
RE: Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
(31/05/2022-09:22:41)Jaffar a écrit : J'avais lu quelque part que le rayonnement d'un haut parleur n'était pas parfaitement hémisphérique ( contrairement à ce que l'on voit sur vos simulations ) mais plutôt en dôme aplati , et que plus l'onde s'éloigne plus on peut assimiler le front d'onde à un plan . J'en avais donc déduit que la champs lointain de l'enceinte multi voies se trouvait à une distance ou les différents fronts d'onde "plans" se superposent .
Bonjour,
le rayonnement serait parfaitement hémisphérique pour une source ponctuelle (le fameux "point source").
Dans la pratique, c'est le cas si le haut parleur est petit par rapport a la longueur d'onde reproduite (cas type, le sub de 30 cm qui reproduit du 50 hz).
A proximité de la membrane d'un haut parleur, il peut donc exister une zone ou le rayonnement ne sera pas hémisphérique, cela sur une distance relativement faible, appelé champs proche, ou également Zone de Fresnel (cadre de ma réponse a 333).
D'autres cas existe, comme le relativement connu rayonnement cylindrique (obtenu en contraignant le rayonnement avec une ligne de haut parleur).
2 sources qui décrivent cela et donnent des indications sur les calcul pour estimer ces phénomènes :
site de cyrille.pinton
un doc sur le rayonnement de L'Institut Jean Le Rond d'Alembert, voir notamment page 58 pour ce qui est du calcul de la zone de transition pour le cas simple du haut parleur.
On remarquera qu'il existe différents calcul proposé pour la même chose, d’où l’intérêt de connaitre la source d'une information pour se forger son opinion.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."