Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Salut jean,
Sans complexe car chacun son truc, reste que je me sens toujours benêt face à ce que certains arrivent à faire avec les maths!
Ces graphes 3D obtenus à partir d’équation résument tout un pan du post en quelques images, c’est appréciable et je pense que certains auront beaucoup été aidés pour visualiser ce qui limite rapidement un Warp ou simple X bien connu, (que je n’utilise donc pas ici pour cette raison).
Pour ce qui est du double X l’apport est clairement là, d’où cette description exaltante pour moi et série de mesures jusque-là inconnue dans nos contrées en effet.
C’est une véritable alternative au pavillon de grave c’est d’ailleurs en dessinant un pavillon avec 4 30 cm que je voulais le moins profond possible que l’idée a fini par germer, mais il m’aura fallu du temps ! Le truc est « tout con » d’ailleurs avec le recul.
Pour rappel de ce dernier, il est question de passer progressivement d'une "petite" surface (les 4 haut-parleurs du centre cm du centre, qui donnent la limite haute du contrôle de directivité) a une surface plus grande (délimité par les 4 haut-parleurs extérieur), surface qui détermine la limite basse de ce contrôle (comme un pav), le filtrage permettant d'ajuster une transition progressive, LR24 ou HK dédié.
Sur la petite version en test actuellement, le contrôle de l’ID de cette voie peut s’étendre quand même de 350 à 1400 Hz soit 2 octaves ! Cela permet par la suite un raccord avec un petit pav qui ne contrôle rien en bas comme le XT1086 utilisé ici, qui prend le relais du contrôle de directivité à partir de 1400 Hz, en tweeter quoi.
Mais là le principe est poussé loin déjà, comme le montre la courbe d’indice de directivité et le contrôle de la directivité selon les 2 axes de symétrie, l’indice baisse à 800 Hz et l’on retrouve déjà un peu de cela dans la mesure en salle. J’y reviendrais.

(06/05/2022-21:10:13)JIM a écrit : ...
Et en utilisant le bon type de filtre, on peut même arriver à une directivité constante comme l'a fait Greg.  Wink

Bonjour Jim
dans la pratique cela fonctionne avec 2 types de filtre, le fameux HK filtre a phase linéaire, il permet d'aller un peu plus loin, mais impose une machine capable de FIR (mon cas d'application).
La première mouture (simulation en début de post) fonctionnait avec un filtre LR 4 eme ordre, l’avantage est que cela se contente alors d'un système IIR ce qui peut séduire. Je pense a tester ce dernier sur la petite version de l'enceinte pour voir, les simu tiennent la route en tout cas, donc ça peu le faire aussi avec un petit dsp ! Smile
En fait, le plus contraignant c'est le raccord avec le pavillon qui prends le relais au dessus, raccord qui doit se faire avec un ordre élevé.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Greg Lagarrigue - 10/05/2022-09:13:37
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)