02/04/2022-12:31:33
(Modification du message : 02/04/2022-12:42:18 par Ragnarsson.)
RE: l'Euro
(02/04/2022-09:28:57)jefourcade a écrit : La langue internationale est l'anglais et ça n'est pas près de changer, c'est sûr. Encore un avantage énorme des USA.
(02/04/2022-08:58:02)voluth40 a écrit : Je pense que suffisamment d'Européens parlent ne serait-ce qu'un peu une langue autre que la leur pour que la communication puisse se faire...
Pour une véritable conversation, je ne partage pas cet avis car le un peu ne suffit pas. Même parmi les bilingues, rares sont ceux qui le sont de manière "fluently". Dans les colloques internationaux auxquels j'ai participé, j'estime que c'est moins de la moitié. Et c'est très variable par pays. Les nordiques sont très bons. Les Français plus que moyen. Les asiatiques, les Russes plutôt mauvais. Et je ne parle pas de ceux qui ne sont pas bilingues.
L’Espéranto aurait pu être la langue Européenne. C'est ce que propose une association : https://www.lepoint.fr/culture/l-esperan...6220_3.php
Le gros avantage est que c'est une langue étrangère pour tout le monde. Le fait de discuter dans une seconde langue met tout le monde sur un plan d'égalité. C'est vrai que maintenant que les Anglais ne sont plus là, l'Anglais pourrait jouer ce rôle.
Une autre option qui se profile, c'est la traduction simultanée électronique. L'application "Traduire" sur Iphone est impressionnante. Vous dictez votre texte et elle le traduit. Surement le futur.
Si on avait pas voulu construire une tour qui touchait le ciel (tour de Babel), on n'en serait pas là ...
Je suis favorable à l’Esperanto comme langue commune de l’UE.
J’ai une très bonne appli de traduction vocale qui nous permet de bien échanger avec nos réfugiés ukrainiens. Mais apprendre une langue c’est aussi apréhender sa culture. C’est un point fondamental pour pouvoir échanger de façon constructive et coopérer.
Les jeunes générations grâce au téléchargement illégal de vidéo ont fortement progressé en maitrise e l’Anglais.