24/03/2022-10:59:06
RE: REGLAGES / EQUILIBRAGE
(23/03/2022-18:13:06)escartefigue33 a écrit : Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec calculette, un bon casque est un outils précieux pour régler ses enceintes.
Si REW ou ARTA ne sont pas capables de mesurer une audition, ils permettent quand même de déceler des fréquences précises qui nous "cassent les oreilles", dans mon cas par exemple, je ne supporte pas la fréquence de 8500Hz, c'est ce qu'on appelle de l'hyper-acousie, bien plus répandue qu'on ne le croit.
Avec une de ces deux logiciels, il suffit de générer une fréquence glissante sur tout le spectre audio pour détecter ce phénomène.
Un géné BF qui couvre la bande audio d'une rotation de potentiomètre est également utille..
Adapter la réponse à son oreille est souvent indispensable quand on n'a plus 20 ans, une égalisation graphique ou mieux, paramétrique permet de corriger et d'adapter ses enceintes à son audition et à la pièce.
Il suffit d'aller faire un audiogramme, le plus souvent gratis chez les marchands de prothèses pour constater qu'on est parfois très loin de la courbe idéale, et ça ne s'arrange pas en vieillissant.
Cdt,
Gérard
Merci pour ces avis. Du haut de mes 73 ans, je ne suis pas encore affecté par une quelconque faiblesse dans l'audition, peut-être une diminution dans les fréquences de l'extrème aigu mais, passionné d'orgue, il m'arrive d'accorder des jeux très aigus et d'entendre très bien les battements de tuyaux à accorder dans les derniers rangs d'un plein-jeu, par exemple. Dans le cas de mon système, la coupure basse/médium est faite par un filtre actif intégré à l'ampli (K209GF) avec un ampli par voie. La coupure est fixée à 660 hz. Dominique signale que c'est parfait pour mon système. Modifier cette fréquence revient à intervenir à l'intérieur du filtre et à modifier la valeur de certains composants, ce que je ne saurais, bien évidemment, pas faire. Je peux seulement, en ajoutant des condos de bonnes valeurs, modifier la coupure du tweeter qui est actuellement couplé au pavillon de médium par un condo en série, de 2 microf.