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Version complète : REGLAGES / EQUILIBRAGE
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Bonjour, je soumets aux mélaudiens un sujet pour lequel je ne vois pas de solution (simple). Tout d'abord, mon système : 
basses : 2 TAD TL 1601B par canal dans un caisson BR de 330L
médium : pavillon M.Krug 15 cellules avec moteur Altec 288 alnico
aigus : moteur JBL 2405 chargé par un pavillon bois
1 ampli GF209 avec filtre actif intégré, par canal
sources : CD/platine 78T/platine vinyl/musique démat.

le problème vient de la source. En musique dématérialisée, sous Foobar, j'ai pu régler le lecteur de telle sorte que j'ai réussi à trouver un son qui me convient. Avec les autres sources, j'ai une agressivité dans le médium que je ne sais pas comment réduire.

Les amplis coupent à 500 et 6000, si je me souviens bien.

Si quelqu'un peut me suggérer une idée?

Philippe
Bonjour Philippe, 
Une courbe relevée avec REW ou ARTA au point d'écoute devrait nous en apprendre plus.
L'agressivité du haut médium est souvent révélatrice d'une faiblesse dans le grave...
Cdt, 
Gérard
(15/03/2022-18:07:21)MELIMELOMAN a écrit : [ -> ]Bonjour, je soumets aux mélaudiens un sujet pour lequel je ne vois pas de solution (simple). Tout d'abord, mon système : 
basses : 2 TAD TL 1601B par canal dans un caisson BR de 330L
médium : pavillon M.Krug 15 cellules avec moteur Altec 288 alnico
aigus : moteur JBL 2405 chargé par un pavillon bois
1 ampli GF209 avec filtre actif intégré, par canal
sources : CD/platine 78T/platine vinyl/musique démat.

le problème vient de la source. En musique dématérialisée, sous Foobar, j'ai pu régler le lecteur de telle sorte que j'ai réussi à trouver un son qui me convient. Avec les autres sources, j'ai une agressivité dans le médium que je ne sais pas comment réduire.

Les amplis coupent à 500 et 6000, si je me souviens bien.

Si quelqu'un peut me suggérer une idée?

Philippe

Il faudrait que tu nous expliques quelles sont tes sources?
Connais-tu leur impédance de sortie?
As-tu un préampli? 
Et puis qu'as-tu fait comme réglage dans Foobar?
Bonjour Phillipe,
(15/03/2022-18:07:21)MELIMELOMAN a écrit : [ -> ]...1 ampli GF209 avec filtre actif intégré, par canal
Les modules "Bi-Amp" du K209+ Grand_Floyd sont livrés avec un jeu de résistance calculé pour une coupure à 660 Hz. Ce qui est parfait pour ton système.

Un réglage à l'oreille ne peut pas être globalement satisfaisant sauf sur le morceau de musique utilisé pour le réglage.
Je préconise instamment de réaliser le réglage du niveau grave/médium avec un banc de mesures type Arta ou REW.
Le banc de mesures permet de régler précisément le niveau grave/médium mais aussi de vérifier la mise en phase et le point de coupure réel par rapport au point de coupure cible.
Je réalise l'ajustement du niveau grave/médium visuellement avec l'injection d'un bruit rose dans le système sans brancher le tweeter. A l'écran, la courbe de réponse doit apparaître relativement "plate" et sans accident notable autour de 660 Hz. Elle sera franchement descendante vers 8 000/12 000 Hz. Faire la même mesure en inversant la phase du médium. On choisira alors la configuration qui accidente le moins la courbe de réponse autour de 660 Hz.

Les modules "Bi-Amp" ne coupent pas à 6 000 Hz. Par contre les pavillons Krug peuvent couper aux alentours de cette fréquence. L'ajouter d'un tweeter est alors indispensable. L'emploi du JBL 2405H me parait cohérent en termes de rendement par rapport à l'équipage médium. Il n'est donc, à priori, pas nécessaire de lui adjoindre un réseau d'atténuation. Un simple condensateur de 1 à 2.2µF monté en série devrait suffire. Attention cependant, ce tweeter est réputé pour avoir tendance à "ferrailler" dur avec un filtre trop simpliste. La valeur du condensateur doit être ajustée avec soin par la mise en // de condensateurs de 0.22µF et 0.33 µF . A vérifier avec le banc de mesures. Pour le réglage de la mise en phase du tweeter, opérer comme pour le grave/médium.
Merci pour ces conseils. C'est vrai que j'ai un peu fait l'impasse sur les mesures et me suis fié (trop) à mon oreille. J'ai pourtant, sur les conseils de Gérard (Escartefigue) acheté un micro de mesure USB et téléchargé REW. Il faut donc que je m'y mette car je sens bien que je suis pas trop loin du très bien. Je dirai ce que je fais et détaillerai les résultats.

Philippe

pour répondre à Dominique, j'ai un préamp. Audio Research. Pour le tweeter, j'ai intercalé en série un condensateur de 2 micro et les aigus sont quelque fois ferraillants.
Bonjour Philippe, 

La mesure que j'avais faite in situ révélait une faiblesse dans le grave, il n'en faut pas plus pour mettre en avant une autre partie du spectre, comme le haut médium.

La bonne vieille loi dite "des 400.000" (la fréquence la plus basse reproduite multipliée par la plus haute doit faire 400.000) est toujours valable, elle garantit un son équilibré.
Ex. 20x20.000, 40x10.000, 50x8000 etc...

Tes enceintes de grave sont loin de descendre à 40Hz d'après la mesure, c'est là qu'il faut travailler, ajuster les évents, améliorer la disposition dans ta pièce, placer les enceintes à 2m d'une baie vitrée qui fait toute la largeur de ta grande pièce au plafond haut ne me semble pas optimal, je les verrais mieux placées de l'autre côté.

Je pense que dans toute pièce d'écoute, on devrait commencer par trouver la bonne disposition des enceintes de grave, pour le reste du spectre, on peut toujours s'arranger.

Cdt, 
Gérard
(17/03/2022-08:46:05)escartefigue33 a écrit : [ -> ]Bonjour Philippe, 

La mesure que j'avais faite in situ révélait une faiblesse dans le grave, il n'en faut pas plus pour mettre en avant une autre partie du spectre, comme le haut médium.

La bonne vieille loi dite "des 400.000" (la fréquence la plus basse reproduite multipliée par la plus haute doit faire 400.000) est toujours valable, elle garantit un son équilibré.
Ex. 20x20.000, 40x10.000, 50x8000 etc...

Tes enceintes de grave sont loin de descendre à 40Hz d'après la mesure, c'est là qu'il faut travailler, ajuster les évents, améliorer la disposition dans ta pièce, placer les enceintes à 2m d'une baie vitrée qui fait toute la largeur de ta grande pièce au plafond haut ne me semble pas optimal, je les verrais mieux placées de l'autre côté.

Je pense que dans toute pièce d'écoute, on devrait commencer par trouver la bonne disposition des enceintes de grave, pour le reste du spectre, on peut toujours s'arranger.

Cdt, 
Gérard

Tu veux dire inverser la pièce, mettre les HP devant les étagères de rangement et le canapé devant la baie vitrée? C'est possible mais cela revient à inverser aussi le système home-cinéma, écran et projecteur. C'est un gros chantier.
Concernant les évents, je sais que c'est un point faible que m'avais déjà signalé Jean-Philippe (Perchat).
Bonjour Philippe, 

Je comprends que ce n'est pas facile, mais il est illusoire d'espérer obtenir une bonne musicalité si on ne fait pas un minimum d'adaptation à la pièce d'écoute.

Chaque pièce à sa résonance, à laquelle il faut ajouter les réflexions parasites.

J'ai vu quelques configurations dans lesquelles l'adaptation était carrément impossible.

Tu peux commencer par tracer la réponse d'une enceinte de grave avec REW, tu limites la mesure à 20-500Hz, micro placé à 1m dans l'axe entre les deux boomers.

Sélectionne mesure + phase + distorsion sous le graphique et capture l'image avec l'appareil photo ou publie le fichier de mesure .dat sur le forum, les spécialistes vont te dire ce qu'ils en déduisent.

Cette mesure permettra de vérifier si l'évent est bien adapté, un relevé de la courbe d'impédance avec DATS serait encore plus explicite.

Je suis certain que tes enceintes sont capables de descendre au moins à 50Hz, mais pas avec 100dB de rendement et de toute façon, tu obtiendras une réponse en cloche qu'il faudra atténuer ainsi que médium et aigu.
Une égalisation, paramétrique de préférence, restera nécessaire.

Le haut rendement c'est bien, mais si on veut descendre bas et conserver le niveau, il faut passer par des travaux de maçonnerie...

Cdt, 
Gérard
(15/03/2022-18:07:21)MELIMELOMAN a écrit : [ -> ]Bonjour, je soumets aux mélaudiens un sujet pour lequel je ne vois pas de solution (simple). Tout d'abord, mon système : 
basses : 2 TAD TL 1601B par canal dans un caisson BR de 330L
médium : pavillon M.Krug 15 cellules avec moteur Altec 288 alnico
aigus : moteur JBL 2405 chargé par un pavillon bois
1 ampli GF209 avec filtre actif intégré, par canal
sources : CD/platine 78T/platine vinyl/musique démat.

le problème vient de la source. En musique dématérialisée, sous Foobar, j'ai pu régler le lecteur de telle sorte que j'ai réussi à trouver un son qui me convient. Avec les autres sources, j'ai une agressivité dans le médium que je ne sais pas comment réduire.

Les amplis coupent à 500 et 6000, si je me souviens bien.

Si quelqu'un peut me suggérer une idée?

Philippe

Bonjour,

le problème vient de la source !  Toutes les sources doivent donner le même son !
Même le vinyle lu avec du très bon matos fait jeu égal avec le numérique HD et cela pour des oreilles affutées.
Il y a sur Mélaudia dans la rubrique "musique" des extraits musicaux de diverses sources pour s'en convaincre.
Si tu dois agir sur la source pour avoir un son qui te convient alors je pense que tu n'agis pas au bon endroit.
C'est au niveau filtrage / égalisation et enceintes qu'il faut agir.
Un médium agressif est souvent le problème surtout avec du haut rendement et cela pour certaines oreilles d'auditeur.
Personnellement je fais partie de ces mélomanes très sensibles entre 2000 hz et 3000hz.
Dans ce cas aucun logiciel (REW ou autre) ne rentre dans ta tête pour analyser ton tympan ou ton cerveau.
Seule l'écoute permet d'ajuster ton système mais avec plusieurs morceaux de musique  (certains morceaux sont inécoutables sur un bon système il ne faut donc pas régler le système pour ces morceaux) le tri n'est pas simple on peut commencer par utiliser un bon casque (encore que les bons casques valorisent parfois de mauvais morceaux plutôt que des bons).
Généralement si on a le médium chatouilleux alors ce médiuml passe mieux au casque qu'aux enceintes mal réglées.
Le casque permet de jeter les mauvais morceaux qui font déjà mal aux oreilles !
On peut alors régler le système avec les morceaux qui sont bons au casque.
Pour les mélomanes hypersensibles au médium il vaut mieux creuser un peu la réponse dans cette bande tant qu'on a pas un haut-parleur totalement dépourvu d'agressivité.
Avec des pavillons c'est pas facile.

Bon courage.
Denis,

Ps.
Certains audiophiles font débat sur le fait qu'un système adapté à son auditeur préférentiel n'est pas hyper fidèle.
Je dis oui et alors !!!!!
Si le système est écouté par une personne préférentielle alors tant pis pour les invités ils n'ont pas forcement eux aussi une oreille universelle.
Si un plat d'un restaurant étoilé ne vous fait pas plaisir alors qu'il est reconnu pour être parfait, et qu'il plait au plus grand nombre ne vous faites pas un devoir de l'apprécier vous avez le droit d'être différent.
Bonsoir, 
Tout à fait d'accord avec calculette, un bon casque est un outils précieux pour régler ses enceintes.
Si REW ou ARTA ne sont pas capables de mesurer une audition, ils permettent quand même de déceler des fréquences précises qui nous "cassent les oreilles", dans mon cas par exemple, je ne supporte pas la fréquence de 8500Hz, c'est ce qu'on appelle de l'hyper-acousie, bien plus répandue qu'on ne le croit.
Avec une de ces deux logiciels, il suffit de générer une fréquence glissante sur tout le spectre audio pour détecter ce phénomène.
Un géné BF qui couvre la bande audio d'une rotation de potentiomètre est également utille..

Adapter la réponse à son oreille est souvent indispensable quand on n'a plus 20 ans, une égalisation graphique ou mieux, paramétrique permet de corriger et d'adapter ses enceintes à son audition et à la pièce.

Il suffit d'aller faire un audiogramme, le plus souvent gratis chez les marchands de prothèses pour constater qu'on est parfois très loin de la courbe idéale, et ça ne s'arrange pas en vieillissant.

Cdt, 
Gérard
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