Yves a écrit :elac310 a écrit :. . . Ce faible rendement est ce qui m'a motivé à mettre 2HP en parallèle sur chaque canal (+6dB par rapport à un HP unique) . . .Ce qui n'est vrai que si ,et seulement si, l'impédance interne de l'amplificateur est négligeable devant celle des HP et qu'il est capable de fournir un courant double sans "s'effondrer" !
Ce qui explique peut être tes observations:
Citation :Pour les graves qui sont à la traine, il existe une arme secrète: un Crown (série Macro ou studio référence en particulier). De tous les amplis que j'ai entendu, ceux-là donnent vraiment un grave qui sort du lot et qui "tappe". Constat partagé par un ami qui tourne avec des gros amplis et a pas mal expérimenté dans ce domaine. C'est la raison pour laquelle je tourne avec ces amplis Crown. Ils ne sont pas parfaits, bien sûr, mais j'aime beaucoup leur spontanéité et leur neutralité sur le reste du spectre.
Yves.
Oui, en effet pour la première remarque (je faisais naturellement abstraction des amplis de supermarchés avec une alim de radio-réveil et des amplis mono-triodes de moins de 10W quand il s'agit de driver des caissons de grave/extrême grave). Attention: j'adore les amplis mono-triodes, je dis seulement que je préfère personellement une autre option dans certaines applications. J'adore aussi les radio-réveils de supermarchés (j'en ai moi-même à la maison), ainsi que les amplis vendus au même rayon (j'en avais, il y a longtemps); là encore, dans une autre application que branchés sur mes caissons.
Pour la deuxième remarque liée à la première, je n'ai pas d'explication concluante pour le grave caractéristique de mes amplis. Il me semble que ce n'est pas qu'une question de puissance: j'ai essayé d'autres appareils de forte puissance et à ce jour aucun ne donnait ce grave qui "tappe". Par ailleurs, la qualité du grave est acquise, que ce soit à niveau domestique ou quand le niveau fait que mon chien quitte la pièce en courant. Là, je pense à l'association avec mes 38cm et je me garderai bien de décrire le son des sub (pas sûr qu'il existe un vocabulaire adapté d'ailleurs). Et comme j'ai indiqué précédemment, ces 54cm ont besoin d'être un peu secoués.
Reste la résistance interne, effectivement très basse sur mes amplis au vu du facteur d'amortissement très élevé (10.000 sur le SR1, si mes souvenirs sont exacts). Il y a eu pas mal de spéculations sur ce fameux facteur d'amortissement et je n'ai pas vu à ce jour de conclusions réputées valides. La vérité est peut-être ailleurs ...ou alors elle repose sur une conjonction heureuse de facteurs, y compris le schéma d'amplification adopté.
Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)