Compensation résonances pièces via filtrage actif
RE: Compensation résonnances pièces via filtrage actif
(10/03/2022-10:11:13)hfer a écrit :
Bonjour à tous et toutes,

Pour ceux qui ont des problèmes de grave dans leur local d’écoute sans réelle possibilité de faire un traitement acoustique.

Mon système est installé dans mon salon (une pièce à vivre d’environ 25 m²). Pas de traitement, sol en parquet sur lambourde, murs parallèles bref pas adapté à une bonne écoute. Heureusement, du mobilier et des rideaux notamment derrière le canapé permettent de diffuser/amortir à partir du bas medium.

Mes pavillons Le Cleach me permettent d’avoir une bonne image sonore, avec de la définition et de la pêche sans agressivité.
Reste le problème du grave, qui n’est vraiment pas au niveau. La faute en partie à une caisse pas suffisamment rigide/amortie, mais surtout aux résonances du local.
Comme je suis en filtrage actif, j’ai d’abord essayé de supprimer les résonances de la caisse des caissons de grave : aucun effet valable.

En parcourant le site de Dominique Tanguy, je suis tombé sur son article décrivant la méthode de compensation des modes de pièces de JL OHL. La mise en œuvre est rapide, le résultat plaisant au premier abord mais après quelques semaines le résultat ne m’a pas satisfait. Il me suffisait de bouger un tant soit peu pour entendre de nouveau des résonances tout aussi déplaisantes.
Transfert du sujet vers le bas de la pile pendant plusieurs semaines. Je parcours différents sites pour concevoir un traitement acoustique adapté à mon local, avec notamment un outil permettant de calculer et visualiser les modes d’une pièce.

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=600...70&r60=0.6

Les résultats sont comparables à ceux calculés par REW tout en permettant de visualiser en 3D les zones de perturbation.
Cela m’a donné l’idée de partir de ces calculs pour identifier les résonances les plus néfastes et de les « annuler » via le filtre actif. La différence par rapport à la méthode de JL OHL c’est que l’on compense directement à partir de la géométrie de la pièce plutôt qu’à partir d’une mesure au point d’écoute.
Et à ce stade, je trouve que ça marche fort à tel point que j’arrive à booster (légèrement) le 30Hz sans générer de la bouillie.

Si ça peut servir, en tout cas la mise en œuvre simple permet de se faire rapidement une idée.

Merci beaucoup pour ce sujet  Wink
Je suis dans le même cas avec une pièce de 20 m2 et un système 4 voies en actif.
J'ai trouvé un petit tuto en français que je suis en train de lire  Rolleyes
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...87158.html

Bonne journée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Compensation résonnances pièces via filtrage actif - par xtof - 10/03/2022-16:04:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)