23/09/2012-20:16:29
RE: Caisson infra grave 4x54 cm en charge ripole
Jean François a écrit :Pour ce genre de montage, je pense qu'il vaut mieux des haut-parleurs au QTS élevé!
Autant pour les pavillons, il vaut mieux un QTS assez bas, autant pour le haut parleur peu bafflé ou en baffle ouvert, il vaut mieux un QTS élevé.
Eminence à des 38 aux Qts proche de 1 et pas cher avec un rendement de 96 db !
Cordialement
Le rendement n'est presque pas un facteur décisif non plus, dans le choix des HP. On sait tous que les rendements de l'ordre de 96dB sont donnés par le constructeur à des fréquences auxquelles le HP ne travaillera pas une fois filtré. Pour les 38, c'est souvent le rendement à 800Hz ou 1kHz....Pyle donnait mes PDW21250 pour 107dB... (haha!!) Dans le bas, vers 50 Hz, on est le plus souvent autour de 80-85dB sur les courbes des constructeurs ; c'est en quelque sorte le rendement de référence d'un HP destiné à être monté dans un baffle ouvert ou semi-ouvert. Ce faible rendement est ce qui m'a motivé à mettre 2HP en parallèle sur chaque canal (+6dB par rapport à un HP unique) et à choisir des gros HP qui ont généralement plus de niveau qu'un 38cm dans les très basses fréquences.
Pour les graves qui sont à la traine, il existe une arme secrète: un Crown (série Macro ou studio référence en particulier). De tous les amplis que j'ai entendu, ceux-là donnent vraiment un grave qui sort du lot et qui "tappe". Constat partagé par un ami qui tourne avec des gros amplis et a pas mal expérimenté dans ce domaine. C'est la raison pour laquelle je tourne avec ces amplis Crown. Ils ne sont pas parfaits, bien sûr, mais j'aime beaucoup leur spontanéité et leur neutralité sur le reste du spectre.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)