olivecsm a écrit :Re,
je viens de trouver qq compléments ici :
http://www.audiocircle.com/index.php?topic=49940.0
comme je m'y attendais le N-Frame risque de se comporter "comme" le M-Frame,
et sans amélioration vs simple OB,
perso, pour avoir de U-Frame en ce moment,
je reviendrais aux simples OB si je veux rester dans le "simpliste" car les colorations du U-Frame,
sont compliquées à corriger,
l'OB n'a pas ces colorations et sa réponse est plus "prévisible" et constante qq soit la distance,
avec mes 4*515, je vais voir à faire un OB mono HP pour la réponse 60-250 hz,
et trouver à l'épauler pour la zone 30-60 hz par ??? peut être ce fameux "ripole"
en faisant 4 petites boîtes, 2 OB et 2 ripoles, on doit pouvoir trouver une implantation qui donne qq chose de"correct"
sans doute OB en frontal et ripole juste derrière...
à suivre
Olivier
Perso, j'éviterais de monter des Altec dans des configurations de ce type. L'absence de charge volumique fait que les HP ne sont pas tenus, d'où un stress sur les HP (ce serait dommage pour ces Altec). Il faut donc pas mal d'excursion linéaire en réserve, au moins 8 à 10mm et le niveau max sera donc pas très élevé. Ou alors, à la limite, bloquer tout ce qui fait moins de 25 ou 30 Hz, avec 24 ou 48 dB/octet.
Pour la lecture des courbes de Mige0 / Michael sur diyaudio, je ne pourrais pas commenter/aider bcp. Ni sur les divers avantages/incovénients des divers montages en OB, U,W,N etc. les uns par rapport aux autres. Tout ça est en effet un secteur nouveau pour moi. Ce n'est pas la panacéee, loin de là (rendement faible, stress sur les HP etc.) mais c'est intéressant de goûter de ce type de grave

Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)